Après une dernière séance d'essais libres dominée par les Mercedes, il est temps d'en découdre pour les qualifications. Les Red Bull vont-elles pouvoir renverser la tendance ?
L'air est à 26°C, la piste affiche encore 30°C.
Qatar, Qualifs
Session Q1
Mazepin peut participer à cette séance, ses mécaniciens ont réussi à réparer sa monoplace, mais le pilote russe a cassé l'attache de son aileron avant qui frotte sur son premier tour de sortie. Sur des pneus Soft, les têtes d'affiche s'attaquent au chrono, Hamilton réalise le meilleur tour en 1'22"019 soit 0"2 de mieux que Verstappen.
Norris est 3e mais renvoyé déjà à 0"8, tout comme Bottas dont le premier chrono n'est qu'à 0"9 de son coéquipier. Gasly remonte au 3e rang à 0"7 du temps de la Mercedes de tête. Alonso hisse son Alpine en 3e position à 0"5, Sainz pointe sa Ferrari au 4e rang. Bottas vient enfin reprendre le meilleur temps pour 0"003 devant Hamilton en 1'22"016. Le mexicain Pérez revient en 4e position en 1'22"398.
Verstappen parvient à répondre aux Mercedes avec le meilleur temps en 1'21"996, 0"020 de mieux que Bottas. Leclerc est en 15e position, dans une position à risque d'élimination, d'ailleurs Latifi et Räikkönen améliorent, ce qui renvoie la Ferrari dans la zone rouge. Mais le monégasque parvient à remonter au 10e rang, Hamilton réplique à Verstappen en 1'21"901, 0"095 de mieux que la Red Bull. Il y avait 15 monoplaces dans la même seconde.
Les éliminés sont : Räikkönen, Latifi, Giovinazzi, Schumacher et Mazepin.
Session Q2
Beaucoup de pilotes sortent avec les pneus Medium, les Mercedes, les Red Bull, les Ferrari, les McLaren mais les pilotes Alpine sont en pneus Soft. Sainz signe un tour en 1'22"241, logiquement battu par Hamilton en 1'21"682, plus rapide que son tour en Soft en Q1. Bottas suit son chef de file mais Verstappen s'intercale entre les deux Mercedes, Gasly vient inscrire un temps en 1'21"980 ce qui le place en 2e position mais avec des pneus Soft.
Les pilotes Alpine se placent au 6e et 7e rang à 0"3 et 0"4 de la Mercedes, Ocon et Alonso sont équipés de pneus Soft. Sainz est 9e, mais Leclerc s'inquiète car il est 15e à 1"4 du meilleur chrono et ignore où il pourrait gagner du temps. Le monégasque a dû ressortir en pneus Soft pour tenter de se qualifier pour la Q3. Leclerc signe un 11e temps avec ses Soft, Ricciardo est bloqué aussi au 13e rang, Ocon améliore en 5e position, Alonso signe un 3e temps et Pérez ne parvient pas à passer en Q3.
Les éliminés sont : Pérez, Stroll, Leclerc, Ricciardo et Russell.
Session Q3
Après la surprise de l'élimination de Pérez et Leclerc, il est temps de repartir à l'assaut du chrono pour déterminer la grille de départ. Dans le stand Red Bull, les officiels de la FIA viennent contrôler l'ouverture règlementaire du DRS du mexicain.
Hamilton établit la première référence en 1'21"262, Ocon est relayé à 1"2, Bottas ne bat pas son coéquipier, le finlandais coupe la ligne à 0"216 de son chef de file, on attend le passage de Verstappen et le néerlandais s'intercale entre les Mercedes à 0"162. Gasly est 4e à 0"378 juste devant Sainz, alors qu'Alonso vient s'intercaler entre ces deux derniers et maintient les espoirs d'Alpine dans sa lutte face à AlphaTauri.
Hamilton repart le premier pour la dernière tentative, alors que Verstappen est le dernier à sortir des stands. Hamilton établit déjà le record du secteur 1, il améliore de 0"3 son meilleur temps, énorme avance, il signe aussi le record du secteur 2, il va couper la ligne en 1'20"827 ! Le secteur 3 est sous drapeau jaune car Pierre Gasly est au ralentit en piste avec son aileron avant arraché après un passage sur les vibreurs au virage 15, cela a même lacéré son pneu avant droit, Verstappen a amélioré son temps en 1'21"282. Bottas sera 3e devant Gasly. Alonso est 5e devant Norris, Sainz et Tsunoda sur la 4e ligne, Ocon et Vettel complètent le Top 10.