Le Grand Prix d'Espagne 2017 a conjuré un sort vieux de 11 ans, à savoir avoir un vainqueur qui a déjà remporté l'épreuve. Lewis Hamilton a remporté la course devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.

Depuis 2007, aucun pilote n'a remporté deux fois le Grand Prix d'Espagne. Cette série se termine avec ce dernier Grand Prix. Après sa victoire en 2014, Lewis Hamilton a remporté la 55e victoire de sa carrière. Pour se faire, il a dépassé Sebastian Vettel lors du 44e tour. Un signe peut-être...
Le pilote Mercedes a également signé le 12e hat-trick de sa carrière. IL est à 10 longueurs de Michael Schumacher.

En plus d'être le pilote qui a fait le plus de tours en tête, Sebastian Vettel est le seul pilote de la saison à avoir fini chacune de ses courses sur le podium.

Daniel Ricciardo a fini pour le première fois de la saison sur le podium. Il est aussi le dernier pilote à avoir été dans le même tour que le vainqueur de la course. Cette situation n'est pas arrivée depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne en 2008, remporté également par Lewis Hamilton.

Sergio Pérez continue sa série dans les points. C'est la 15e fois consécutive qu'il marque au moins un point.

Carlos Sainz Jr a fini pour la 3e fois consécutivement dans les points sur ses terres.

Pascal Wehrlein a remporté les premiers points de la saison de Sauber mais aussi ses premiers points de la saison. Il réalise, avec cette 8e place, sa meilleure position en F1.

Fernando Alonso a fini sa première course de la saison. Après être parti 7e, sa première Q3 de la saison, il a terminé 12e, la meilleure position de McLaren depuis le début de la saison.

Et du côté des équipes

Avec la 4e place de Sergio Pérez et la 5e place d'Esteban Ocon, Force India est la seule équipe à avoir mis chacune de ses voitures dans les points depuis le début de la saison.

Force India, tout comme Mercedes, Ferrari et Red Bull, ont marqué au moins un point sur chacune des courses depuis le début de la saison.

Avec les points de Sauber, McLaren est maintenant la seule équipe à ne pas avoir inscrit de points en 2017. Rappelons que l'an passé, c'était Stoffel Vandoorne qui avait ouvert le compteur des points alors qu'il remplaçait le pilote espagnol. Jenson Button prenant la place de Fernando Alonso à Monaco, la chance reviendra-t-elle pour McLaren ?