Le Grand Prix de Grande-Bretagne va afficher complet à Silverstone ce week-end où l'on attend une affluence record ! Le berceau de la F1 doit donner quelques réponses à certaines écuries qui apportent beaucoup de nouveautés.
Chez Williams, une nouvelle version a été apportée pour Alex Albon avec des pontons très différents de la première monoplace, plus allongés avec un concept éloigné du "zéro-pod" de Mercedes. Chez Mercedes, on a modifié le plancher, l'aileron arrière et les ancrages des suspensions avant qui sont sculptés en épousant la forme des tirants. Chez Alpine, on a aussi modifié le plancher, et les pontons sont creusés en imitant un peu les Ferrari.
Grande-Bretagne, EL1
A l'heure de prendre la piste, la pluie fait son apparition, il fait 16°C dans l'air et 23°C en piste ! Alors que les Mercedes sont les premières à sortir de la voie des stands, comme à la parade, pour faire plaisir au public, la pluie s'intensifie. Après 20 minutes de roulage, seuls 5 pilotes ont inscrit un temps avec des pneus intermédiaires ! A presque mi-séance, le soleil a fait une percée au-dessus du circuit de Silverstone, les pilotes ne peuvent pas encore chausser les pneus slicks.
Et peu après le cap de la mi-séance, la pluie a redoublé d'intensité ! Aucune monoplace en piste, seuls 9 pilotes ont enregistré un chrono. A 12 minutes du damier, Hamilton reprend la piste, toujours équipé avec les pneus intermédiaires ! Après deux tours d'installation, Lewis Hamilton reprend la piste avec les pneus Soft (rouge), le premier à opter pour les pneus slicks alors qu'une bonne partie du circuit est encore détrempé entre Woodcote et Copse.
Vettel et Gasly sont également en piste avec les pneus Soft, ils vont logiquement, avec Hamilton, inscrire les meilleurs temps. Zhou, Stroll, Tsunoda, Russell, Pérez, Ricciardo, Norris, Verstappen, ils ont tous opté pour les pneus slicks ! Mais le deuxième secteur et la section entre Woodcote et Copse a fait perdre 7 secondes sur le tour de Lewis Hamilton, alors qu'il comptait près de 2" d'avance à la fin du premier secteur.
Et Lance Stroll va provoquer un Drapeau Rouge à 1 minute de la fin de la séance, à la sortie de Copse en allant s'enliser dans les graviers. La séance ne repartira pas et se termine donc sur le meilleur temps de Valtteri Bottas.