La dixième manche de la saison 2023 retourne sur les terres natales de la F1, en Grande-Bretagne à Silverstone. Cette première séance a été dominée par Max Verstappen devant son coéquipier et Alex Albon.

Ici à Silverstone, les équipes ont apporté tout un lot de nouveautés, nouvel aileron avant chez Alpine et Mercedes, McLaren déploie les mises à jour chez Piastri également. Au-delà de toutes les modifications, on peut noter les livrées spéciales pour McLaren (le retour du chrome), celle pour Williams pour célébrer ses 800 GP (réellement effectif en Hongrie), et Aston Martin qui introduit les logos de son nouveau sponsor, Valvoline.

Grande-Bretagne, EL1

Pirelli a amené ici sa nouvelle spécification de gommes, testée en amont lors d'essais privés cette saison, ils font leurs débuts ici. En pneus Hard, Verstappen fixe la première référence en 1'30"443. Certaines équipes ont monté les sondes Pitot pour effectuer des mesures aéro, Nyck de Vries s'offre une petit session hors-piste, lui qui a plus besoin d'impressionner son équipe plutôt que tester les aptitudes 4x4 de son AlphaTauri.

© Williams

Pour ces 20 premières minutes, les pilotes se plaignent d'un manque d'adhérence, Verstappen a tombé le chrono en 1'29"863 près d'une seconde devant Sainz qui roule en Medium. Albon, Alonso, Piastri, Sargeant et Zhou n'ont toujours pas enregistré un temps. C'est à la mi-session que Sainz se hisse en haut de la hiérarchie en pneus Soft en 1'29"357, Sargeant sur la même gomme a placé sa Williams au 4e rang à une seconde du meilleur temps.

Carlos Sainz et sa Ferrari aux EL1 à Silverstone

© Ferrari / Carlos Sainz

Leclerc suit les traces de son coéquipier à 0"061 sur la même gomme, chez Red Bull on continue de rouler en pneus les plus durs à 25 minutes du terme. Chez Alpine, Ocon émerge en haut de la feuille des temps en 1'29"280 avant que Leclerc ne le batte pour 0"039. Pérez s'est aussi rapproché du temps de la Ferrari à 0"053, Sainz est à 0"077 et la plupart des pilotes évoluent en pneus Soft pour ces dernières minutes pour établir la meilleure référence. Max Verstappen prend le meilleur tour à 10 minutes du damier en 1'28"836.

Alonso place son Aston Martin au deuxième rang à 0"432 de la Red Bull de tête, avant que Albon ne fasse mieux avec sa Williams à 0"253 du Néerlandais. Pérez revient dans le sillage de son coéquipier à 0"212, la piste évolue drastiquement en terme d'adhérence dans ces dernières minutes. Verstappen tient à distance son coéquipier pour 0"4 devant l'étonnant Alex Albon, Alonso est 4e devant Leclerc, Ocon, Sainz, Norris, Stroll et Piastri pour ce Top 10.

© F1