La rumeur prenait de l'ampleur ces derniers jours, la confirmation est arrivée : Romain Grosjean et Kevin Magnussen quitteront l'écurie Haas F1 Team à la fin de la saison 2020.

Romain Grosjean est dans sa neuvième saison complète de F1, il a rejoint Haas au tout début de l'aventure en 2016, aux côtés d'Esteban Gutierrez, et marquant des points lors de leur première course en Australie alors qu'ils terminaient huitième du championnat des constructeurs.

Kevin Magnussen, lui, a fait ses débuts en F1 avec McLaren en 2014, a remplacé Gutierrez l'année suivante et, avec Grosjean, a poussé l'équipe à un impressionnant cinquième au championnat des constructeurs en 2018.

Grosjean et Magnussen quittent Haas

Mais les temps ont été plus difficiles depuis, avec une diminution de leur nombre de points et jusqu'à présent en 2020, ils n'ont qu'un seul point à leur compteur. Haas ayant signé le nouvel accord Concorde pour les maintenir dans le sport pendant les cinq prochaines années à partir de 2021, l'équipe américaine prépare une nouvelle stratégie quinquennale.

Cela implique une direction différente avec des nouveaux pilotes, on ne sait toujours pas qui pilotera pour Haas la saison prochaine, mais on pense qu'au moins un siège sera occupé par un pilote de la Ferrari Driver Academy. Pour Grosjean et Magnussen, il y a encore des places disponibles sur la grille la saison prochaine mais à ce stade, les chances qu'ils prennent l'un d'entre eux restent improbables.

Grosjean a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux jeudi matin.

"Le dernier chapitre est clos et le livre est terminé", écrit-il sur sa page Facebook. "Je suis avec Haas F1 Team depuis le premier jour. Cinq ans au cours desquels nous avons traversé des hauts et des bas, marqué 110 points en 92 courses, mais le voyage en valait la peine. J'ai beaucoup appris, je me suis amélioré pour être un meilleur pilote et un meilleur homme. J'espère que j'ai aussi aidé les membres de l'équipe à s'améliorer. C'est probablement ma plus grande fierté, plus que n'importe laquelle des premières courses en 2016 ou la P4 au GP d'Autriche 2018. Je souhaite à l'équipe le meilleur pour l'avenir. "

Magnussen a déclaré : "La saison 2020 sera ma dernière avec Haas F1 Team. J'ai passé un bon moment avec l'équipe pendant quatre ans et je me souviens d'une grande aventure. Faire partie d'une toute nouvelle équipe a été un défi que je J'ai beaucoup apprécié et cela m'a apporté une énorme expérience qui m'a aidé à grandir et à me développer en tant que pilote de course."

"Je tiens à remercier Gene Haas, Guenther Steiner et toute l’équipe de course pour leur fidélité et leur confiance en moi au cours des quatre dernières années. Je travaille toujours sur mes plans pour l’avenir, que j’annoncerai en temps voulu. Il reste six courses à faire cette saison, et je suis déterminé à tout donner pour terminer en beauté."