Catégories: Formule 1

Le Groupe Stratégique réuni à Paris abandonne le Halo

Le Groupe Stratégique s'est réuni à Paris ce mardi 25 avril pour prendre quelques mesures en vue de la saison 2018. Plusieurs modifications seront apportées aux règlements sportifs et technique pour l'année prochaine.

C'est une réunion constructive qui a eu lieu aujourd'hui à Paris en compagnie des membres, y compris le Président de la FIA, Jean Todt, et pour la première fois du nouveau patron de la F1, Chase Carey.

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Ainsi, la réglementation technique et sportive s'est vu réajustée pour 2018 qui sera maintenant transmise au Conseil mondial du sport automobile pour approbation.

  • Un certain nombres de solution intégrées frontales pour la protection des pilotes ont été étudiées. La décision a été prise de donner la priorité à des solutions transparentes comme l'Aeroscreen de Red Bull testé l'an passé. Ce qui veut dire que le Halo, testé à de nombreuses reprises est abandonné.
  • Des changements vont être opéré aussi dans la conformité des capots moteurs, afin de réguler les ailerons de requins ou les T-Wing qui ont fleuri cette saison. Certainement pour une diminution de taille, voire d'une abrogation.
  • Il y aura des mesures prises pour le contrôle des huiles qui ne pourront être utilisées comme des carburants. Une seule spécification d'huile pourra être utilisée pour les unités de puissance tout au long d'un Grand Prix.
  • Le manufacturier sino-italien sera autorisé à développer ses gommes pour piste humide. Les spécifications de la gamme des pneus pluie 2018 pourront se baser sur les monoplaces 2016.
  • Lors d'une interruption de la course pour un drapeau rouge, le départ sera à nouveau donné sur la grille de départ.

En outre, il a été demandé que les numéros et les noms des pilotes soient clairement identifiables et ce, dès le Grand Prix d'Espagne 2017 (12-14 mai 2017). Quant aux réunions du Groupe Stratégique (Mercedes, Red Bull, Ferrari, Williams, McLaren et Force India), elles seront ouvertes à ceux qui n'en sont pas membres afin d'imposer une mesure de transparence concernant le futur de ce sport.

D'après le communiqué de Presse de la FIA.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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