Le leader du championnat FIA F2, Guanyu Zhou, va effectuer ses débuts dans une séance officielle en F1, après qu'Alpine ait annoncé que le chinois pensionnaire de son académie serait au volant aux Essais Libres du vendredi matin.

Zhou est le pilote d'essai officiel de l'équipe et remplacera Fernando Alonso, devenant ainsi le deuxième pilote chinois, et le premier en huit ans, à participer à une séance officielle de Formule 1.

Zhou dans l'Alpine vendredi matin

Le pilote UNI-Virtuosi est en tête du classement après avoir obtenu quatre podiums, dont deux victoires, sur les trois manches disputées jusqu'à présent.

"Piloter en Essais Libres lors d'un week-end de Grand Prix de Formule 1 est comme un rêve qui se réalise et un pas de plus vers mon objectif ultime de devenir un pilote de Formule 1", a déclaré Zhou. "Ce sera un moment très spécial.

"Je me prépare autant que je peux et aussi pour m'assurer que je suis capable de réaliser tous les objectifs et les plans que l'équipe m'a fixés. Il n'y a pas eu beaucoup de pilotes chinois en Formule 1, alors être au volant pendant un week-end de course sera un sentiment de grande fierté."

"Ce sera encore plus spécial de conduire la voiture de Fernando, car c'est lui qui m'a donné envie de faire carrière dans la course automobile quand j'étais jeune. Je suis très heureux de ce que j'ai accompli jusqu'à présent et je suis très reconnaissant du soutien que j'ai reçu de ceux qui m'entourent. Mon objectif est de maximiser cette opportunité et je suis vraiment impatient de la saisir."

Membre du programme des pilotes de l'académie Alpine depuis 2019, avant d'accéder au rôle de pilote d'essai, Zhou en est à sa troisième saison de F2. Remportant le Prix Anthoine Hubert du meilleur rookie dès sa première année, Zhou a ensuite remporté une première victoire en 2020. En remportant la Course Sprint à Sotchi, le jeune homme de 22 ans est devenu le premier pilote de Chine continentale à gagner une course internationale de monoplace.