Guanyu Zhou a rejoint Alfa Romeo cette saison, où il est le coéquipier de Valtteri Bottas. Avant cela, il était membre de l'Alpine Academy.
La saison passée, Guanyu Zhou finit troisième du championnat FIA F2, derrière Oscar Piastri et Robert Shwartzman. Le pilote chinois est confirmé au volant de l'Alfa Romeo, alors qu'il est membre de l'Alpine Academy. Cette arrivée en F1 l'a obligé de rompre les liens avec l'académie d'Enstone.
"J'ai été complètement libéré. Tout s'est très bien passé, car mon contrat se terminait à la fin de l'année dernière et c'était à nous deux de décider si nous voulions continuer, mais il y avait une opportunité avec Alfa Romeo'', déclare-t-il à Racer.
"Une très bonne décision" selon Guanyu Zhou
Guanyu Zhou a choisi de délaisser Alpine, où il pensait ne pas avoir de déboucher, pour accepter l'offre d'Alfa Romeo, leur permettant de rejoindre la grille F1 cette saison.
"Donc, l'accord n'était définitivement pas de continuer avec Alpine, car je ne voyais nulle part où je pourrais avoir un siège pour l'année prochaine ou pour cette année. Alfa Romeo et Alpine sont des marques concurrentes assez importantes, pas seulement en F1 mais en général, donc ce n'était pas facile de quitter Alpine mais je suis très content que tout se soit bien passé parce que si j'avais fait une autre année, j'aurais été coincé, comme Oscar Piastri maintenant. Ce n'est donc pas la meilleure chose pour moi. J'ai l'impression qu'il y avait une opportunité ici, alors j'ai saisi l'occasion et je pense que c'était une très bonne décision'', ajoute-t-il.