Alors que Liberty Media étudie un nouveau système d'attribution des points, Günther Steiner a donné son opinion sur le sujet.
La F1 continue son évolution en terme d'attribution des points. Ainsi, après avoir primé les 5 premiers, puis les 6 premiers, les 8 premiers et aujourd'hui les 10 premiers, un nouveau système de points devrait voir le jour dans les années à venir.
La question en suspens concerne le nombre de pilotes qui pourront marquer un point. Günther Steiner donne son opinion à ce sujet.
"Je pense que 15 pilotes est raisonnable", déclare-t-il à RaceFans.
Les points, une question existentielle
Reste à connaître une inconnue : la valeur en points de chaque place. Actuellement, la victoire vaut 25 points. Günther Steiner estime que le système doit être revu à la hausse.
"Si vous finissez 10e ou 15e, il doit y avoir un bon écart. Vous devez commencer avec un nouvel ensemble de points pour le gagnant : 50 ou 100, je ne sais pas, ce n'est pas mon travail de faire ce calcul'', ajoute-t-il.
S'inspirer de quel système ?
Difficile de dire quelle attribution de points pourrait être optimale. L'IndyCar attribue des points aux 33 premiers pilotes de chaque course, la victoire valant 50 points. En BTCC, là où on attribue des points aux 15 premiers, la victoire vaut 20 points. La MotoGP distribue également des points aux 15 premiers à l'arrivée, la victoire valant 25 points, comme actuellement en F1.
La F1 doit-elle rendre plus grand l'écart entre chaque place ou, au contraire, faire que les forces se resserrent ?