Haas F1 Team ne dévoile que la livrée de sa VF-21, alors que sa monoplace pour la saison 2021 sera révélée lors des essais hivernaux à Bahreïn.

L'écurie américaine a procédé pendant l'hiver à un changement de ses deux pilotes titulaires, exit Romain Grosjean (parti en IndyCar) et Kevin Magnussen (parti en Endurance), les deux pensionnaires pour 2021 sont Mick Schumacher et Nikita Mazepin.

Haas F1 Team dévoile ses couleurs

Si l'écurie Haas F1 Team s'est séparé de ses deux pilotes, la raison est simple : les finances. C'est le directeur de l'équipe, Günther Steiner, qui l'a annoncé aux pilotes. Le fait que l'équipe américaine Haas choisisse Nikita Mazepin n'est pas anodin.

Le pilote russe dispose d'un soutien de poids, à savoir son père Dmitry, à la tête d'Uralkali. Rappelons qu'au moment de la faillite de Force India, Dmitry Mazepin s'était positionné pour racheter l'équipe de Vijay Mallya, avant que le consortium mené par Lawrence Stroll soit préféré. Il a été également cité pour le rachat de Williams avant que Dorilton ne récupère la mise.

Doit-on voir l'accord pluriannuel comme une porte ouverte sur une possible vente de l'équipe Haas à Dmitry Mazepin ? Günther Steiner affirme, sans détour, que l'équipe n'est pas à vendre, et que Gene Haas veut s'investir dans cette équipe.

D'ailleurs, l'arrivée de Urakali se concrétise en étant le sponsor-titre de l'écurie en 2021. Uralkali, l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'engrais potassiques au monde, il deviendra le partenaire principal de Haas F1 Team dans le cadre d'un accord pluriannuel dès 2021. Uralkali Haas F1 Team, comme on l'appellera désormais, a dévoilé la livrée de sa nouvelle VF-21 pour lancer son partenariat avec Uralkali.

Quant à l'engagement de Mick Schumacher, c'est en lien direct avec la Ferrari Driver Academy dont le pilote allemand dépend, puisque Ferrari a décidé de resserrer sa collaboration avec Haas F1 Team en ayant aussi envoyé Simone Resta dans l'écurie américaine.

Néanmoins pour 2021, Haas F1 Team s'attend à vivre une nouvelle année compliquée puisque aucune évolution n'est prévue de toute la saison. D'ailleurs, la voiture n'a toujours pas reçu son moteur Ferrari (lié aux contraintes des restrictions de la pandémie), l'écurie terminera d'assembler sa monoplace à Bahreïn lors des premiers essais.