Nikita Mazepin, le pilote russe, qui a terminé à la 5e place du classement FIA F2 en 2020 et qui arrive en F1 chez Haas en 2021 continue d'aggraver son cas après des manœuvres de défense peu élogieuses en piste à Bahreïn. Cette fois-ci, il s'est rendu coupable d'attouchements, filmé et posté sur les réseaux sociaux.

Il ne s'était pas illustré de la meilleure des manières à Bahreïn, avec des défenses en piste à la limite de la correctionnelle, la FIA ne le sanctionna que de 5 secondes de pénalité par manœuvre jugée inappropriée, soit deux fois 5 secondes au total. Une sanction que chacun qualifia déjà de légère, mais finalement, la FIA va devoir se pencher sur bien plus grave.

Mazepin, digne de rester en F1 ?

Que s'est-il passé ? Nikita Mazepin a posté en Story Instagram une vidéo où il se filme à l'avant d'une voiture, puis se retourne vers la passagère arrière, et commence a toucher la poitrine de la fille qui n'a rien demandé, qui se défend, lui fait comprend avec un doigt d'honneur, ce qui n'arrête pas Nikita Mazepin qui va plus loin dans l'agression sexuelle. La vidéo a rapidement été supprimée, mais sur internet rien ne disparaît vraiment, quelqu'un l'a republiée sur Reddit où elle est devenue virale.

L'écurie Haas a tenu a réagir face au tollé que cela a engendré, elle a posté sur Twitter ceci : "Haas F1 Team ne tolère pas le comportement de Nikita Mazepin dans la vidéo récemment publiée sur ses réseaux sociaux. De plus, le fait même que la vidéo ait été publiée sur les réseaux sociaux est également odieux pour Haas F1 Team. La question est traitée en interne et aucun autre commentaire ne sera fait pour le moment."

Notons au passage que Haas s'inquiète beaucoup pour son image, ne commente pas vraiment les actes aperçus sur la vidéo mais certainement pour ne pas entraver une enquête qui devrait suivre, car la FIA ne doit pas laisser passer de tels actes. La déclaration du pilote excuse ses actes, l'image négative envers son équipe mais n'évoque pas la victime...

"Je tiens à m'excuser pour mes récentes actions à la fois en terme de mon propre comportement inapproprié et le fait que ce soit publié sur les réseaux sociaux. Je suis désolé pour l'infraction que j'ai causé à juste titre et l'embarras pour l'équipe Haas F1 Team. Je dois mieux me tenir en tant que pilote de F1 et je reconnais que je me suis laissé entraîner bien bas. Je promets d'en tirer les leçons."

C'est formidable de s'excuser publiquement et de n'avoir aucun mot d'excuse, aucune compassion pour la victime, il veut corriger son image personnelle, celle de son futur employeur, mais rien n'a été dit pour cette fille.
La FIA va devoir enquêter, réagir, prendre la parole et sanctionner comme il se doit, ce n'est absolument pas tolérable, dans une année où le #WeRaceAsOne a été mis à l'honneur, ce pilote ne doit pas venir impunément sur les grilles de départ avec ces écarts de conduite. On attend une réaction forte des instances dirigeantes.

EDIT : la jeune femme en question a tenu à faire désenfler le scandale en publiant sa version sur les réseaux sociaux : "Je veux juste vous dire que Nikita et moi sommes amis depuis longtemps et que rien dans cette vidéo n’était sérieux ! Nous nous faisons vraiment confiance et c’était une manière idiote de plaisanter entre nous. J’ai posté cette vidéo sur sa story comme une blague entre nous. Je suis vraiment désolée. Je peux vous donner ma parole que c’est vraiment une bonne personne et qu’il ne ferait jamais rien pour me blesser ou m’humilier."

Consécutivement à la vague de protestations sur les réseaux sociaux à propos du comportement de Nikita Mazepin, une pétition à vu le jour en ligne pour exiger que le pilote soit écarté de la F1, la pétition compte actuellement plus de 20 000 signatures au moment de rédiger ces lignes.

La vidéo récupérée et censurée