Haas fait son maximum pour aider Pietro Fittipaldi

Pietro Fittipaldi sera-t-il le prochain pilote brésilien en F1 ? Actuellement pilote d'essais pour Haas, il n'est pas encore titulaire de la Super Licence FIA.

Pour obtenir une Super Licence FIA et pouvoir rouler en F1, il faut cumuler 40 points sur une période de 3 ans. Pietro Fittipaldi en totalise 36.

Pietro Fittipaldi, proche de la F1 ?

Il a obtenu la plupart de ses points grâce au championnat qu'il a remporté en 2017, la Formula V8 3.5 (aujourd'hui disparue). Actuellement, il roule en DTM pour le compte de Audi Sport WRT mais n'occupe qu'une seizième place au classement des pilotes, peu probable qu'il réussisse à décrocher les points manquants pour sa Super Licence.

Sa carrière a connu un coup d'arrêt après que le brésilien se soit fracturé les jambes dans le Raidillon de Spa alors qu'il disputait la séance d'essais des 6 Heures de Spa-Francorchamps en FIA WEC avec DragonSpeed. Le pilote brésilien ne sera pas non plus disponible pour les 500 Miles d'Indianapolis avec le Dale Coyne Racing...

Günther Steiner, le Team Principal de Haas, reconnait que l'accès pour les jeunes pilotes est compliqué en F1. Il existe une voie pour que Pietro Fittipaldi obtienne les points nécessaires dont il a besoin pour sa Super Licence, mais cette solution n'existera qu'à partir de 2020.
En effet, lors du récent Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, il a été décidé que les pilotes ayant plus de 25 points pourront prendre part aux Essais Libres 1 dès 2019 et dès 2020, toute participation donnera 1 point supplémentaire avec une limite de 10 points sur une période de 3 ans.

"Il n'a pas de Super Licence, c'est l'un des problèmes des jeunes pilotes aujourd'hui." a déclaré Steiner à Motorsportweek.com. "Il existe une solution, mais à partir de 2020 seulement, il lui manque 4 points sur sa Super Licence, donc nous allons voir ce que l'on peut faire."

Günther Steiner reconnait aussi que mettre Pietro Fittipaldi dans une voiture lors des essais libres le vendredi pourrait aider le brésilien, mais l'équipe traverse une période compliquée. Ces temps de roulage sont nécessaires pour Magnussen et Grosjean pour comprendre les problèmes de la voiture.

"Pour nous c'est difficile en ce moment, nous le ferions pour lui, pour qu'il progresse. Mais pour l'instant, la situation est complexe et nous avons besoin de nos pilotes pour tester la voiture autant que possible. Sinon, nous risquons de ne pas nous concentrer sur les bonnes choses à mettre au point et notre objectif n'est pas de terminer neuvième au championnat. C'est pour ça que je ne peux rien promettre à Pietro."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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