Le conflit entre l'Ukraine et la Russie pourrait avoir des répercutions sur la carrière du jeune pilote russe, Nikita Mazepin, qui débute sa deuxième saison en F1 chez Haas F1 Team, soutenu par la firme de son père, Uralkali.

Jeudi soir, l'équipe Haas a fait suite au conflit où l'Armée russe a envahi l'Ukraine, en annonçant qu'elle allait rouler ce vendredi sans les couleurs russes sur sa monoplace et en retirant tous les logos de son sponsor-titre Uralkali.

Haas est incertain sur l'avenir de Mazepin

En parallèle, la F1 a organisé également une réunion ce jeudi soir pour discuter avec toutes les équipes sur la situation actuelle en Ukraine concernant la tenue du Grand Prix de Russie. Elle a fait savoir ce vendredi par un communiqué qu'en l'état actuel de la situation, il était impossible de disputer la course en Russie.

Quant à l'équipe Haas, Nikita Mazepin n'était plus listé sur la conférence des pilotes ce vendredi matin, et Günther Steiner a tenu un point presse pour expliquer la situation de l'équipe et l'avenir de son pilote russe. Le patron de l'équipe espère néanmoins que la situation à propos de son sponsor-titre soit réglée dans les semaines à venir.

"Personne n'a prévu cela, donc nous avons dû prendre une décision parce que nous avons de nombreux partenaires maintenant, et c'était la bonne décision à prendre", a déclaré Steiner. "Il n'y a pas de contre-temps pour notre programme compétition, aucun, nous devons juste régler les questions commerciales, nous le ferons dans les prochaines semaines, et nous allons nous concentrer là-dessus."

"Financièrement, nous sommes OK. Cela n'a pas d'impact sur l'équipe, sur la façon dont nous la gérons, sur nos résultats et sur nos projets pour cette saison. Il y a d'autres moyens d'obtenir des fonds", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucun problème avec ça."

Quant à l'avenir du pilote russe, le patron de l'équipe ne peut pas garantir qu'il puisse conserver son baquet, si l'équipe était obligée de se séparer de son commanditaire principal, Uralkali.

"L'avenir de Nikita doit être résolu, je l'ai déjà dit, tout ne dépend pas de nous ici et de ce qui se passe", a déclaré Steiner. "Il y a des gouvernements impliqués, je n'ai aucun pouvoir sur eux, et nous devons aussi voir comment la situation évolue en Ukraine."

"C'est évident que ça dérange Nikita, car c'est son propre pays, la Russie. En ce qui concerne les garanties, il n'y en a aucune, nulle part, comme je l'ai dit auparavant, nous devons voir comment cela évolue. Il y a plus qu'une équipe de F1 qui est engagée dans cette association, il y a aussi des gouvernements, donc je n'ai aucune garantie de ce côté-là."

A son tour, Nikita Mazepin s'est exprimé sur les réseaux sociaux : "C'est une période difficile et je n'ai pas le contrôle sur beaucoup de ce qui est dit et fait. Je choisis de me concentrer sur ce que je peux contrôler en travaillant dur et en faisant de mon mieux pour mon équipe Haas F1. Mes plus sincères remerciements pour votre compréhension et votre soutien."

Nikita Mazepin, Haas VF-22 during the Barcelona February testing at Circuit de Barcelona-Catalunya (Photo by Mark Sutton / LAT Images)