Le septuple Champion du Monde de F1, Lewis Hamilton, a eu plusieurs fois des contacts avec Ferrari. Au final, il aura passé toute sa carrière en F1 dans le giron de McLaren et Mercedes.

Quel aurait été le palmarès de Lewis Hamilton s'il avait décidé de lier son destin avec la Scuderia Ferrari ? Aurait-il pu relever la Rossa et la ramener vers les titres mondiaux ? Nul se sait... mais le pilote britannique a souvent eu des discussions avec Maranello.

Hamilton et ses discussions avec Ferrari

Lewis Hamilton a admis qu'il avait été en contact avec Ferrari, à plusieurs reprises, mais il n'aura jamais posé sa signature en bas d'un contrat.

"Je n'ai jamais vraiment été près de signer pour Ferrari. Nous nous sommes entretenus plusieurs fois, mais nous n'avons pas dépassé le stade des négociations. Nos positions ne se sont jamais alignées, et je pense que les choses arrivent toujours pour une raison. Honnêtement, ces dernières années, mon contrat a toujours pris fin à des années différentes de celles des autres pilotes."

Bien qu'il n'ait toujours pas signé son contrat avec Mercedes pour 2021, Toto Wolff a indiqué que les discussions reprendront dans quelques jours. Avec un 7e titre à son palmarès, Mercedes va devoir sortir le chéquier. Lewis Hamilton a toujours évolué dans la famille Mercedes, lui qui n'a connu que des blocs allemands dans son dos.

"Je me souviens de la première fois que je suis entré dans l'usine à Marenllo, je me suis dit : ces gens dépensent de l'argent pour la course, la compétition, mais pas pour le paraître", a déclaré le Britannique, qui est passé de McLaren à Mercedes en 2013.

"Je croyais beaucoup en McLaren, mais ils avaient certaines attentes quant à la manière dont un pilote devrait se comporter et cela se heurtait au fait que j'ai toujours été anticonformiste. Avant de signer avec Mercedes, je leur ai dit : écoutez, je suis différent des autres. Laissez-moi être moi-même, laissez-moi m'expérimenter parce que je dois découvrir qui je suis. Cependant, je vais vous aider à développer la marque avec les jeunes, et c'est ce qui s'est passé.", a ajouté Hamilton.

Au final, on résume parfois qu'un pilote saisit des opportunités, "être au bon endroit, au bon moment", c'est souvent vrai, mais derrière ça, un pilote construit un projet avec un équipe, c'est le travail d'un symbiose parfait quand les clans vont dans la même direction. Plusieurs pilotes ont échoué à relever la Scuderia Ferrari, dont des Champions du Monde en exercice.