A quelques jours des premières présentations des monoplaces 2021 et des essais hivernaux prévus mi-mars, voici les dernières informations du paddock F1.

A deux mois du premier Grand Prix de la saison, le 28 mars à Bahreïn, nous avons 19 pilotes confirmés avec un contrat dans une équipe. Il manque toujours l'officialisation d'un pilote, et pas des moindres, le septuple Champion du Monde, Lewis Hamilton, où chaque jour amène sa petite indiscrétion quant à sa future signature.

Les échos du paddock

Lewis Hamilton, un contrat de 1 ou 2 ans ?

Une annonce est prévue pour bientôt, très bientôt a annoncé Toto Wolff auprès de NTV (Allemagne). S'il ne fait aucun doute que le britannique sera présent, reste à connaitre la durée du contrat et les modalités de sa rémunération (cette dernière restant plus confidentielle). Toto Wolff ne pense pas que ce soit un contrat de 3 ans comme le souhaiterait Lewis Hamilton.

"Je ne suppose pas cela. Nous voyons dans un proche avenir un développement non seulement avec le plafond des coûts, mais aussi avec le règlement technique et vous devez garder les yeux ouverts, donc nous discutons toujours en bon terme." Selon les dernières rumeurs, Mercedes et Hamilton négocient donc principalement sur la durée du contrat. Hamilton vise un contrat de trois ans, tandis que l'équipe de Wolff ne voudrait pas aller beaucoup plus loin qu'un contrat d'un an.

Leclerc : "Sainz n'a pas besoin de mes conseils"

Charles Leclerc, 23 ans, va avoir un nouveau coéquipier chez Ferrari cette année, l'espagnol Carlos Sainz. "S'il est arrivé jusqu'ici, je pense qu'il n'a besoin d'aucun conseil. Il sait parfaitement ce qu'il fait et c'est à lui de gagner en confiance avec l'équipe", a déclaré Leclerc aux médias italiens.

"Je connais un peu plus l'équipe et c'est tout. Je l'ai observé très attentivement aujourd'hui et je ne peux que lui souhaiter la meilleure des chances." De son côté, Carlos Sainz a affirmé avoir les mêmes chances que Leclerc et qu'il piloterait comme son statut de leader lui impose.

Aston Martin rachetée par une société chinoise ?

Aston Martin revient en F1 cette année en remplaçant Racing Point et avec un projet ambitieux soutenu par Lawrence Stroll. Mais, le journaliste Joe Saward, rapporte sur son blog qu'une société chinoise pourrait être intéressée pour reprendre la marque britannique, une curiosité quand on sait que Lawrence Stroll a sauvé la firme début 2020 en investissant massivement dans le capital via un consortium qu'il a lui-même mené.

"Ce matin, il y avait une histoire intéressante de China's East Money, un site internet qui surveille les marchés financiers, qui suggérait que la société chinoise BYD Auto Company se prépare à acquérir la société automobile Aston Martin, dans le cadre d'un accord qui valorisent l'entreprise britannique à 4,1 milliards de livres sterling." peut-on lire sur le blog de Joe Saward. BYD Auto Company chercherait un moyen de se faire connaître en Europe et considère Aston Martin comme une vitrine idéale.

Aston Martin Cognizant

Trop tôt pour confirmer Zandvoort à huis clos

Le président du Grand Prix des Pays-Bas, Jan Lammers a déclaré qu'il était trop tôt pour décider si l'événement aurait lieu à huis clos. "N'essayons pas de pleurer avant d'avoir mal. Nous sommes toujours satisfaits de notre date du 5 septembre. Et nous espérons que la bonne nouvelle remplacera d'avoir du public remplacera notre annulation de l'an dernier. Discuter d'une course à huis clos pour le moment n'est pas la priorité."

Ross Brawn, nie vouloir quitter son poste

Ross Brawn est le directeur général de la Formule 1, et certains voyaient un départ comme l'ex-CEO de la F1, Chase Carey. "Je n'ai aucune idée d'où viennent les rumeurs", a déclaré Brawn à la publication néerlandaise racingnews365. "Mais j'ai vraiment hâte de relever les nouveaux défis qui nous attendent en ce moment. Cela aurait été frustrant de ne pas pouvoir voir les nouvelles voitures (ndlr : celles de 2022)", a-t-il ajouté.

"J'essaye de faire ce qui est juste pour la Formule 1", a-t-il insisté. Brawn a également minimisé les informations selon lesquelles les équipes de F1 ont rejeté lundi la proposition de Red Bull d'un gel du développement des moteurs. "Je ne pense pas qu'il y avait un vote prévu", a-t-il insisté. "Désolé pour le malentendu, mais comme toujours en Formule 1, il y a toujours beaucoup à discuter."

Barcelone modifie son virage 10, plus rapide

Ces dernières semaines, le Circuit de Barcelona-Catalunya a travaillé sur le reprofilage du virage 10, qui a été approuvé par la FIA et l'instance dirigeante du MotoGP FIM. "C'est une évolution que les fans aimeront sûrement", a déclaré Pedro de la Rosa.

"Maintenant, ce sera un virage plus rond, plus rapide, qui vous permettra d'aller beaucoup plus vite vers le stade et de rendre sur ces virages un peu plus délicats. Ce sera intéressant", a déclaré l'espagnol. Les pilotes de F1 ne pourront pas essayer le nouveau virage avant le Grand Prix d'Espagne en mai, car les tests de présaison ont été transférés à Bahreïn.

Renault utilise l'image de la F1 pour le marketing

Dans les colonnes d'Auto Hebdo, Luca De Meo a confirmé la stratégie du Groupe Renault de rebadger son écurie de F1, Alpine. "J'ai trouvé les gens de Renault Sport occupés avec des solutions d'ingénierie pour les véhicules électriques, alors nous nous sommes demandé si (après 43 ans de Renault en Formule 1) nous pourrions aussi inscrire la marque Alpine en F1."

Pour l'essentiel, cependant, il a déclaré que Renault utilise actuellement la Formule 1 comme "une plate-forme de communication très importante". Le championnat est regardé par environ 500 millions de personnes, donc (personnellement) je l'utilise comme média pour accroître la popularité de notre marque."