Le Grand Prix du Qatar pour Lewis Hamilton s'est achevé assez rapidement, dès le premier virage après le départ après son contact contre son coéquipier George Russell.

Ce Grand Prix du Qatar était assez particulier puisque avant la course, la FIA et Pirelli ont annoncé que les pilotes ne pourraient pas exploiter leurs pneus plus de 18 tours. Dès lors, on savait que les pilotes devaient faire trois arrêts pendant la course, avec des relais assez courts et donc forcément très rapides.

Hamilton accepte sa responsabilité dans l'incident du premier tour

Lewis Hamilton, troisième sur la grille de départ, s'est élancé avec les pneus tendres, ce qui lui donnait l'avantage au départ mais pour très peu de tours étant donné l'usure très prématuré des gommes Soft de Pirelli. Et grâce à cet avantage, Hamilton a effectivement pris un bel envol, au point se positionner au niveau de George Russell à l'entame du premier virage.

Le septuple champion du monde a décidé d'enrouler sa trajectoire à l'extérieur pour garder le plus de vitesse, se hissant au niveau de son coéquipier mais s'est rabattu sur sur ce dernier, ce qui a envoyé les deux Mercedes hors piste. Le pneu arrière droit arraché de la monoplace de Lewis Hamilton signifiait son abandon, George Russell a dû rejoindre les stands, bon dernier.

Lewis Hamilton

C'était l'occasion de marquer de bons points pour l'équipe et dans le feu de l'action, je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé. J'ai senti le coup par l'arrière, mais je ne pense pas que George pouvait faire quoi que ce soit. C'était une situation vraiment malheureuse et je suis vraiment désolé pour toute l'équipe.

Je présente mes excuses à tout le monde à Brackley et Brixworth, et j'en assume l'entière responsabilité. Tout le monde travaille incroyablement dur, alors c'est vraiment dommage d'avoir un tel résultat comme ça. Le point positif, c'est que le rythme de la voiture a été bon tout au long du week-end. George a également été en mesure de faire un bon travail pour revenir dans la course et marquer des points importants.

"Nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre. Il est très difficile dans ces voitures de F1 de voir quand il y a des angles morts dans la voiture. Bien sûr, cela ne devrait jamais arriver."

Lewis Hamilton est allé s'excuser auprès de son coéquipier après la fin de la course. Le directeur de la communication de Mercedes, Bradley Lord, a qualifié la situation de "pire départ possible" en donnant le point de vue de l'équipe sur ce qui s'est passé entre les deux pilotes.

"Nous en avons discuté dans la matinée, c'est donc un scénario que nous avons déjà vécu, les différentes performances des pneus de départ et d'autres choses de ce genre", a-t-il déclaré. "Je pense que sur le moment, ils ont tous manqué d'espace. George n'avait manifestement nulle part où aller et Lewis essayait de prendre sa trajectoire."

"Malheureusement, ce sont des choses qui peuvent arriver et on ne peut pas tout programmer, même si on en a discuté avant. Nous en parlerons après coup, comme nous le faisons, et nous apprendrons ce que nous pouvons pour que cela ne se reproduise plus jamais."