Lewis Hamilton, septuple Champion du Monde, est officiellement sans emploi depuis le 1er janvier puisque son contrat avec Mercedes-AMG Petronas Formula One Team a expiré. Les négociations sont en cours, et les tensions semblent avoir atteint un nouveau palier.

A l'issue de la saison 2020, Lewis Hamilton, est arrivé au terme de son engagement avec l'écurie Mercedes. Le britannique souhaitait poursuivre son aventure en F1 avec Mercedes, uniquement si Toto Wolff restait à la barre de l'équipe, ce qui a été récemment confirmé avec le nouvel organigramme établi. Cependant, le contrat n'est toujours pas signé, les négociations trainent en longueur...

Lewis Hamilton, en position de force ?

Il est évident que Lewis Hamilton, 35 ans, 7 fois Champion du Monde de F1 peut se permettre de négocier un très fort salaire, mais, la situation actuelle de la pandémie mondiale a mis à mal les comptes de bon nombre d'entreprises, à commencer par Daimler-Benz (maison mère de Mercedes).

Avec une offre estimée à 40 millions d'euros (peu ou prou la même base salariale actuelle), Lewis Hamilton aurait rejeté l'offre. Rien ne dit que le refus concerne le montant, car un contrat en F1 est assez complexe. Il y a de nombreuses clauses, comme des jours de présence en usine et/ou au simulateur, des séances d'essais privés à honorer (jusqu'alors, Lewis Hamilton les a largement évitées), des opérations promotionnelles pour les sponsors, beaucoup de tâches sont reliées aux contrats des pilotes de F1.

En plus du salaire qui approcherait les 40 millions d'euros, le pilote britannique demanderait 10% (en cas de titre mondial) du Prize Money, la prime que touchent les constructeurs. Avec un montant de 145 millions d'euros à percevoir pour Mercedes pour 2020, Hamilton aurait pu avoir un bonus de 14,5 millions d'euros sur cette base de négociations.
Une Mercedes-AMG ONE, la supercar de Mercedes dont Lewis Hamilton a contribué à la mise au point, serait aussi l'un des bonus négociés. Quant à son futur au sein de Mercedes, Lewis Hamilton souhaiterait un rôle d'influence après sa carrière de pilote et aimerait aider à la transition électrique.

L'écurie Mercedes devrait en toute logique continuer de dominer la F1 en 2021, ce qui donnerait l'espoir d'un 8e titre à Lewis Hamilton, le britannique n'a aucune raison d'ignorer cela. Mais, il se dit que le pilote britannique souhaiterait changer son mode de vie et limiter au maximum ses déplacements futiles, comme il le fit par le passé.

Au niveau du Conseil d'Administration chez Daimler, l'attitude de Lewis Hamilton commence à irriter certaines parties, notamment les actionnaires tiers. Toto Wolff se dit prêt à attendre jusqu'aux essais hivernaux pour conclure le contrat. Cependant, Ola Kallenius, Président de Daimler, n'est pas du même avis et fait pression sur l'autrichien qui dirige l'écurie pour mener à son terme les négociations le plus rapidement possible.

Le numéro 1 suédois, à la tête de Daimler, pense également qu'il serait bien de promouvoir George Russell et menacerait de le faire. Éloigner le pilote de Williams n'est pas un problème, car Russell est toujours un pilote junior de Mercedes. Qui de Lewis Hamilton ou du Conseil d'Administration sera le premier à lâcher du lest dans les négociations ?