Les pilotes Mercedes n'ont rien pu faire pour accrocher ne serait-ce qu'un podium. Lewis Hamilton et le directeur technique, Andrew Shovlin, constatent que Mercedes est pour l'instant, seulement, la 4e force du plateau.

Les Mercedes ont conservé leur concept extrême de design des pontons, Zéropod, introduit l'an passé. Et déjà, un aveu d'échec émane du Team Principal, Toto Wolff, et à Brackley, on va devoir revoir la copie rapidement.

Une saison compliquée pour Mercedes ?

Il va falloir rapidement trouver une solution miracle pour Mercedes, car ce début de saison sonne comme de mauvais jours qui pourraient ternir à nouveau cette campagne 2023, après une saison 2022 très compliquée qui a produit néanmoins des résultats encourageants lors des derniers Grands Prix.

Si le bilan au global est moins négatif que l'année dernière, la Mercedes n'a pas fait le bond en avant nécessaire pour rattraper Red Bull, qui semble, elle, avoir augmenté son avance sur la concurrence. Lewis Hamilton a terminé 5e, George Russell au 7e rang, très loin de satisfaire les pilotes britanniques.

Lewis Hamilton

Nous avons fait le maximum que nous pouvions aujourd'hui. Nous sommes la quatrième équipe du plateau pour l'instant, et les Ferrari et Aston Martin que nous essayions de rattraper étaient juste trop rapides. C'était assez proche à un moment avec Sainz, mais je n'ai pu m'en défaire et il m'a distancé au final. Félicitations à Fernando Alonso et l'ensemble de l'équipe Aston Martin aussi. Ils ont effectué un excellent travail, et c'était assez fun la lutte que nous avons eu en piste, mais il était trop rapide.

Nous manquons de d'appuis pour le moment, et nous avons encore beaucoup de travail avec la voiture. Aussi vite on pourra rectifier le tir, nous pourrons alors augmenter notre rythme. Nous avons juste besoin de nous concentrer, travailler et nous savons que nous ne sommes pas là où nous devons être. Je reste positif, concentré et je vais aider l'équipe.

George Russell

Nous manquions de performance et nous sommes assez loin de là où nous devrions être. Aston Martin a été la grosse surprise cette année, et notre déficit face à Red Bull et les autres devant est trop grand. Le point positif que l'on peut retenir est qu'il n'y a pas de problème fondamental avec la voiture. si ce n'est qu'elle manque d'appui. Aussi stupide que cela puisse paraître, c'est l'un des problèmes les plus faciles à résoudre.

Toto Wolff

C'était l'un de nos pires jours en course. Ce n'était pas bon du tout ; nous manquons de rythme. Les Aston Martin sont très rapides, et la Red Bull est juste sur une autre planète. Ça fait mal qu'ils soient si loin devant, ça me rappelle nos meilleures années où nous mettions une seconde sur tous les autres. Nous avons besoin de mettre un pied devant l'autre pour revenir, mais personne dans cette équipe ne jettera l'éponge.

Andrew Shovlin

C'était un dimanche très difficile, l'écart avec Red Bull est énorme et nous avons Aston Martin et Ferrari devant nous aussi. Il est clair que nous avons beaucoup de travail à faire et nous devons revenir en arrière et élaborer un plan pour essayer de trouver des améliorations. Nous manquons globalement d'adhérence et, sur une piste à forte dégradation comme celle-ci, les pilotes n'ont rien pu faire pour attaquer.

Cependant, c'est encourageant de voir comment l'équipe se serre les coudes et comment les pilotes travaillent ensemble. C'est la deuxième saison que nous démarrons en difficulté et nous ne nous faisons pas d'illusions, ce n'est pas acceptable pour notre équipe. Nous avons quelques jours pour nous regrouper et nous améliorer avant l'Arabie Saoudite, nous allons travailler ensemble pour essayer de faire en sorte que la prochaine course soit meilleure que ce week-end.