Lewis Hamilton a décroché une 8e pole position record sur le Hungaroring pour le Grand Prix de Hongrie. Mais la séance s'est terminée par un mouvement que certains essaient déjà de monter en controverse.

Hamilton était ravi de sa huitième pole position en Hongrie, qui égale le record du plus grand nombre de poles sur un seul circuit tout comme il l'a fait Melbourne, ou encore Michael Schumacher à Suzuka et Ayrton Senna à Imola.

Hamilton balaie la controverse naissante sur les qualifications

"Le premier run en Q3, le tour était vraiment magnifique, c'était une vraie construction", a déclaré Hamilton. "Beaucoup de séances de qualification, vous donnez votre meilleur en Q1 ou Q2 ou quelque chose comme ça, et ça ne se passe jamais toujours comme prévu. Mais aujourd'hui, j'ai obtenu le meilleur tour en Q3, au premier run, donc vraiment content de ça."

Mais des accusations ont été portées à l'encontre du pilote Mercedes selon lesquelles il aurait roulé délibérément lentement sur le tour de sortie pour le run final alors qu'il devançait son rival pour le titre, Verstappen, alors que Sergio Pérez qui était derrière et a finalement été empêché de réaliser un dernier tour.

Sur Twitter, l'ex-pilote Haas Romain Grosjean s'étonnait de la manœuvre : "Si cela a été fait exprès, ce n'est pas joli". Hamilton a répondu de manière laconique : "C'est tellement stupide. Tout le monde allait lentement, vous ne regardez pas les autres ? Je ne comprends pas."

"Pensez-vous que j'aurais pu aller plus vite et être plus proche de Valtteri ?" a ajouté Hamilton, qui a semblé être hué par la foule après être descendu de sa Mercedes W12. "Tout le monde faisait un tour de sortie lent, ce n'était pas différent d'un autre tour. Bien sûr, à chaque fois que nous sortons, nous essayons de préparer les pneus et de les garder plus frais, parce qu'ils deviennent très chauds tout au long du tour."

"Donc je ne jouais pas de tactique. Je n'ai pas besoin de jouer de la tactique. Je sais ce que je fais dans la voiture et je suis assez rapide, je n'ai pas besoin d'ajouter de la tactique. Ceux qui font ces commentaires ne savent vraiment rien du travail que nous faisons ici. C'est probablement pour cela qu'ils ne pilotent pas."

Et Mercedes a aussi profité de l'après-conférence pour éteindre définitivement la controverse en expliquant que Lewis Hamilton était plus rapide sur son dernier tour de sortie qu'il ne l'était sur les précédentes tentatives.