Le septuple Champion du Monde de F1, Lewis Hamilton, est revenu sur son choix de ne signer que pour une seule année avec Mercedes.

Elle a été tardive l'annonce de la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes, mais elle a eu lieu début février. Ce fut l'occasion d'apprendre que le britannique ne s'était engagé que pour une seule année avec Mercedes.

Hamilton a déjà accompli tout ce qu'il visait

Devenir Champion du Monde de F1 et ne pas avoir encore signé un contrat pour la saison suivante, c'est assez rare de nos jours. C'est pourtant la situation inhabituelle dans laquelle était Lewis Hamilton, même s'il y avait peu de doutes quant à son avenir. En revanche, la surprise fut son contrat signé pour un an seulement, et le britannique s'en explique.

Je suis en quelque sorte dans une situation privilégiée où j'ai réalisé la plupart des choses que je voulais accomplir jusqu'à présent, donc il n'y a pas vraiment besoin de planifier trop loin dans le futur. Je pense que nous vivons dans une période assez inhabituelle dans nos vies, et je voulais un contrat d'un an seulement. Nous pouvons toujours discuter si vous voulons ajouter une année supplémentaire, si nous devons le faire.

Le pilote de 36 ans, récemment anobli par la Reine, a déclaré que ses priorités avaient changé, notamment lorsqu'il s'est engagé à créé un programme pour améliorer la diversité, l'égalité et l'inclusion dans le monde de la F1 et dans les sports mécaniques.

J'ai une seule priorité pour 2021. Dans le passé, il s'agissait simplement de gagner le championnat, mais l'an dernier il y a au beaucoup de discussions à propos de l'égalité et l'inclusion et je pense qu'il reste beaucoup à faire. Cette année, il s'agira de pousser encore pour la diversité et de s'assurer que les choses se fassent. C'est le cœur de ma motivation pour moi, alors, certes nous sommes là pour gagner, et c'est ce vers quoi tous ces hommes et femmes travaillent ici, c'est donc mon objectif, y parvenir.

L'année dernière, Hamilton a lancé sa propre commission pour améliorer la diversité dans le sport automobile (The Hamilton Commission) et a également lancé la Mulberry STEM Academy avec le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, pour encourager les étudiants issus de minorités ethniques à poursuivre des carrières dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.