Lewis Hamilton a évoqué que son dernier Grand Prix de la saison 2023 à Abu Dhabi n'aurait pas pu être pire, et le pilote britannique redoute déjà le rythme des Red Bull pour 2024.

La saison 2023 s'achève dans la douleur pour Lewis Hamilton après avoir terminé à une minute des leaders, une course qui n'aurait pas pu être pire selon ses déclarations d'après-course. Mais il s'inquiète déjà pour 2024.

Hamilton est inquiet du rythme que pourraient avoir les Red Bull en 2024

Les quelques bonnes prestations de Lewis Hamilton et George Russell ont au moins permis à Mercedes de devancer Ferrari à la deuxième place du classement des constructeurs, mais en 2023, les Flèches d'Argent n'ont pas remporté de Grand Prix pour la première fois depuis plus de 10 ans, tandis que Hamilton lui-même a passé deux saisons sans triompher. Invité à résumer la dernière course de la campagne, le septuple champion du monde a déclaré :

"Plutôt mauvais, ça ne pouvait pas être pire. J'ai été lent. Je suis parti 11e et je suis arrivé 9e... J'ai eu du mal avec la voiture et je ne peux pas en dire plus. Demain est un nouveau jour, alors je vais me concentrer là-dessus pour l'instant."

Interrogé par Sky Sports sur ce qu'il pourrait retenir de 2023 pour la saison prochaine, il a ajouté : "Pas grand-chose, vraiment. L'année n'a pas été très bonne en général. Il n'y a pas grand-chose à retenir de cette année en général. Le fait que j'aie survécu, c'est probablement tout ce qu'il y a à retenir."

Hamilton a également souligné l'importante marge de victoire de Max Verstappen et de Red Bull lors de la dernière course de la saison, malgré un manque relatif de développement, alors qu'il abordait ses espoirs et ceux de Mercedes pour 2024.

"À l'heure actuelle, je ne sais pas vraiment ce qui va se passer", a-t-il déclaré. "Le fait que Red Bull gagne avec 17 secondes d'avance, alors qu'ils n'ont même pas développé leur voiture depuis le mois d'août, est certainement une source d'inquiétude. Nous avons beaucoup appris sur la voiture et c'est maintenant à l'équipe de jouer. Ils savent ce qu'ils doivent faire, mais nous verrons si nous y parviendrons ou non."

Avec six podiums plus tôt dans la saison, Hamilton a terminé troisième au classement des pilotes derrière Verstappen et Pérez, cinq places et 59 points d'avance sur son coéquipier Russell.