La grille de départ du Grand Prix d'Italie à Monza ne sera pas le résultat final de la séance qualificative. Il va falloir appliquer les pénalités des pilotes et ils sont nombreux dans ce cas.

Lewis Hamilton, Max Verstappen, Sergio Pérez, Carlos Sainz, Valtteri Bottas et Yuki Tsunoda ont reçu des pénalités de grille pour le Grand Prix d'Italie 2022.

Déjà 6 pilotes pénalisés sur la grille de Monza

Le scénario du Grand Prix de Belgique se répète où une pluie de pénalités avait quelque peu chamboulé la grille de départ (pour un résultat final pas si différent...). A Monza, certains ont par prudence installé de nouveaux éléments mécaniques, d'autres n'ont pas vraiment eu les choix et un pilote à inauguré une nouvelle forme de punition...

Le changement de de moteur de Lewis Hamilton a été confirmé jeudi, le septuple champion de Mercedes devant s'élancer depuis le fond de grille après avoir pris des nouveaux composants du moteur, à l'exception du boîter électronique (CE - Control Electronics) et de la réserve d'énergie (ES - Energy Store).

Les pilotes Red Bull, Verstappen et Pérez, ont également vu un nouveau moteur monté sur leur monoplace (ICE - Internal Combustion Engine), le 4e pour le Mexicain (qui lui vaut 10 places de pénalité) et le 5e pour le Néerlandais (ce qui ne lui coûte que 5 places, puisqu'il a déjà reçu cette même pénalité pour le 4e moteur installé).

Pour le pilote Ferrari, Sainz, il a dépassé son allocation de composants de boîte de vitesses, la batterie de stockage d'énergie, son boîtier électronique de contrôle (CE) et le MGU-K. Avec un total excédant 15 places, c'est le renvoi automatique en fond de grille.

Pour Valtteri Bottas, son Alfa Romeo ayant rendu l'âme en pleine course aux Pays-Bas, il est obligé de remplacer certains éléments. Avec un 6e moteur thermique, un 7e Turbo, un 7e MGU-H, il écope de 15 places de pénalité.

Enfin pour Yuki Tsunoda, il inaugure une nouvelle règle en F1 : après avoir reçu 5 réprimandes dans la saison, cela vaut automatiquement 10 places de pénalité. Étant donné la situation, AlphaTauri a donc profité du recul sur la grille pour lui changer quelques éléments, histoire d'avoir quelques unités moins usés pour la fin de la saison. Toutes ces pénalités le renverront également en fond de grille.

On lui a installé un 6e moteur, un 6e Turbo, un 6e MGU-H et un 6e MGU-K. Et pour avoir ignoré des drapeaux jaunes aux Essais Libres 2, il écope à nouveau de 3 places supplémentaires (non, le pilote japonais ne s'élancera pas depuis Rome...) et on lui ajoute 2 points sur son permis pilote (un total de 8 désormais sur 12 points possibles avant la suspension d'un Grand Prix).