L'annonce surprise de McLaren concernant la signature de James Key n'a pas plu à Helmut Marko. La guerre semble déclarée.

Jeudi 26 juillet, McLaren annonce officiellement la signature de James Key comme directeur technique. L'annonce suscite des réactions dans le clan Red Bull. Le premier à réagir n'est autre que Franz Tost, son patron chez Toro Rosso.

"James Key a un contrat à long terme valable avec l'équipe. Le contenu du contrat est confidentiel, donc nous ne commenterons aucun des détails'', indique-t-il dans un tweet de l'équipe.

Helmut Marko n'a pas hésité à en remettre une couche. Interrogé par Auto Motor und Sport, il lance une guerre ouverte à McLaren.

"Nous avons un contrat pluriannuel avec James Key. Zak Brown nous a demandé si nous allions le libérer de ce contrat plus tôt. Nous étions encore en train de négocier quand nous avons soudainement lu dans la presse que McLaren avait signé James Key. M. Key devra attendre longtemps avant de pouvoir travailler pour McLaren'', indique-t-il.

Impossible de savoir quand se terminera la "Garden Leaving'' du directeur technique de l'équipe italienne. On parle d'une fin de contrat à la fin de l'année 2019 mais la période maximale de préavis est d'un an.

Lando Norris, autre sujet de discorde

Si l'idée d'un échange James Key - Lando Norris a été suggéré, cela ne semble plus d'actualité. Helmut Marko annonce avoir eu des discussions qui ont été interrompu.

"C'était la même chose avec Lando Norris. Nous négocions avec McLaren à huis clos et découvrons soudainement dans la presse qu'ils ne veulent pas le céder'', ajoute-t-il.

La situation semble tendue entre McLaren et Red Bull. Pour que James Key arrive rapidement dans l'équipe de Woking, celle-ci devra céder à certaines exigences.