Alors que l'avenir du Grand Prix d'Allemagne semblait incertain, le journal finlandais Turun Sanomat rapporte que l'incertitude est levée. 

Le Grand Prix d'Allemagne devrait perdurer au calendrier pendant quelques saisons encore. Un accord aurait été trouvé entre le circuit d'Hockenheim et Bernie Ecclestone. Le Grand Prix était menacé suite à l'alternance voulue en 2007 entre le circuit de Bade et le Nürburgring, en difficulté depuis de nombreuses années. Le circuit d'Ahrweiler est en proie a de nombreuses difficultés depuis des années.

Selon Turun Sanomat, le maire de Hockenheim, a rencontré Bernie Ecclestone pour trouver un accord. Ce dernier aurait été trouvé et assurerait la place du Grand Prix de 2017 à 2021. Il est même dit que le prix demandé aurait été baissé à 11,5 millions d'euros. mais ce prix est uniquement si le circuit confie les droits de promotion de la course, y compris toutes les recettes des billets.

Le Nürburgring en difficulté malgré le rachat

Racheté dans un premier temps par Capricorn, le voici aujourd'hui la propriété de la holding NR Holding AG derrière laquelle se cache le milliardaire russe Viktor Kharitonin. Mais le circuit n'aurait pas les fonds nécessaires pour assumer le coût d'accueil de la F1.

Les problèmes du Nürburgring ne datent pas d’hier. Le circuit, surendetté depuis 2006, cherche un moyen de combler la perte engendrée par la F1. C’est alors qu’était né le projet "Nürburgring 2009", un projet ambitieux visant à attirer de nouveaux visiteurs. Ce projet proposait de construire dans un premier temps un musée de la course, un parc d’attractions, une rue commerçante et deux salles de spectacles, puis dans un deuxième temps, deux hôtels et un parc de vacances avec discothèque et restaurants. Mais le coût de ce projet est incontrôlé et se présente comme un désastre financier pour le circuit.

En 2012, le circuit est sur le point de déposer le bilan, ayant accumulé une dette d’environ 385 millions d’euros et étant dans l’incapacité de trouver du financement. Le 12 novembre 2012, la procédure d’insolvabilité est annoncée. Le circuit ainsi que le complexe sont mis en vente courant 2013. Le 11 mars dernier, Capricorn Group rachète pour 77 millions d’euro le circuit de l’Eifel et promet d’investir 25 millions dans l’expansion du circuit et de sa périphérie. Mais le nouvel acquéreur ne respecte pas ses engagements et le circuit est une nouvelle fois mis en vente.

Le 1er octobre 2014, la Commission Européenne dénonce l’octroi d’aides d’État incompatibles avec les règles européennes de la concurrence à trois entreprises gérant le circuit automobile, le parc de loisirs et les hôtels du Nürburgring, qui ont reçu un total de 456 millions d’euros entre 2002 et 2012, ainsi que d’autres mesures afin d’éviter leur faillite immédiate. Fin 2014, ces dernières font l’objet de procédures d’insolvabilité.

Si aucune solution n'est trouvée, l'Allemagne sera une nouvelle fois absente du calendrier. Ce fut déjà le cas en 2007 et plus récemment en 2015. Ce n'est pas le seul circuit en danger puisque le Canada, L'Italie et le Brésil sont également en danger.