La F1 connaîtra une nouvelle règlementation moteur pour 2026, avec de nouveaux acteurs engagés, comme Honda qui le sera officiellement. Mais le constructeur japonais aimerait que les motoristes soient plus influents.

Après un retrait éclair de la discipline à l'issue de la saison 2021, pour mieux y revenir... dès 2023 en apposant son nom et les logos sur les monoplaces Red Bull, le constructeur japonais s'est officiellement engagé pour la prochaine ère dès 2026 en faisant cause commune avec Aston Martin F1.

Honda veut plus d'influence de la part des motoristes

Honda reviendra donc en tant que fabricant de moteurs d'usine en collaboration avec Aston Martin à partir de 2026 pour les toutes nouvelles règles sur les moteurs dans lesquels les éléments électriques seront considérablement renforcés. Le président du HRC, Koji Watanabe, a déclaré qu'une autre différence essentielle est que Honda souhaite s'impliquer davantage dans la Formule 1 en dehors de la piste.

"Il s'agit d'un contrat avec l'équipe Aston Martin", a-t-il déclaré à as-web.jp, "je ne peux donc pas en parler en détail. Mais les motoristes ont des dépenses pour le développement et la fabrication, mais ils n'ont pas de revenus provenant de la F1 en raison des Accords Concorde. En outre, en ce qui concerne les activités de marketing, les constructeurs dictent les stratégies des équipes et nous, les motoristes, n'avons que peu d'autorité jusqu'à présent."

"Au début de notre prochain projet, nous reverrons le contrat dans ce domaine, nous augmenterons les opportunités pour nous exprimer et nous consulterons l'équipe pour créer un environnement qui facilitera la poursuite de la carrière de Honda en F1", a ajouté le Japonais.

Watanabe a laissé entendre que les changements qu'il proposait permettraient à la filiale de Honda en sports mécaniques, d'échapper aux pressions de la société mère en matière de prise de décision. "À l'avenir, nous devrions viser une rentabilité autonome, et vous pouvez considérer cela comme un premier pas dans cette direction", a-t-il déclaré.

Entre les lignes, on comprend que Honda qui revient à part entière comme un motoriste pour une écurie d'usine désormais (Aston Martin sera l'équipe exclusive, dans un premier temps), souhaite avoir un peu plus de libertés concernant la communication et l'approche de son engagement dans la discipline qui tend vers un avenir décarboné (2030), avec des carburants 100% durables dès 2026.