Honda fait partie des motoristes retenus par la FIA pour la prochaine période 2026-2030 de la nouvelle règlementation moteur en F1. Mais le géant japonais n'a pas encore réellement pris une décision sur son engagement.

La FIA a publié en février dernier une liste de 6 motoristes retenus pour la prochaine période de la règlementation moteur de 2026 à 2030. Avec Mercedes, Ferrari, Red Bull Powertrains, Alpine et Audi, Honda était aussi cité !

Honda encore indécis pour l'après-2025

Honda Racing Corporation (HRC) avait déjà manifesté son envie de s'impliquer au-delà de son échéance de 2025. Le fait que le constructeur japonais soit enregistré pour la prochaine période de 2026-2030 signifie qu'il leur faudra trouver un nouvel allié, puisque Red Bull Racing et AlphaTauri seront motorisés par leur propre V6 conçu en collaboration avec Ford.

La décision de s'inscrire signifie que Honda a encore le temps de décider si elle s'engage ou non à intensifier ses activités en F1 pour 2026 et au-delà. Car en effet, Honda restera le partenaire de Red Bull Racing jusqu'à fin 2025, mais après cette période Red Bull Powertrains aura Ford comme partenaire technique.

Si Honda reste impliqué en F1 pour l'après-2025, il faudra trouver un nouveau partenaire. Et il n'y aura pas beaucoup de candidats, récemment McLaren annonçait des discussions en cours avec Red Bull pour la fourniture moteur. Williams qui est liée à Mercedes depuis l'ère hybride, décidera de son motoriste pour 2026 plus tard dans l'année. Quant à Honda, la décision finale n'est toujours pas actée :

"Je pense que si j'expliquais complètement la situation ce serait plus clair, mais tout le monde ne connaît pas la situation", a déclaré le président Watanabe à as-web.jp. "En ce sens, je regrette que la situation soit difficile à comprendre et j'en suis désolé."

"Cependant, j'aimerais que vous compreniez que nous poursuivons nos activités en F1 à la demande de Red Bull, car nous ne voulions pas causer de problèmes à Red Bull et à AlphaTauri pour qu'ils poursuivent leurs activités en F1. Le développement de l'unité de puissance est également gelé jusqu'en 2025, alors comprenez que notre relation avec eux a également été prolongée pour cette période", a ajouté le Japonais.

"Bien sûr, je n'ai pas l'intention de m'excuser d'être encore en F1", a-t-il souri. "En fin de compte, si cela a causé une situation difficile à comprendre et qu'il y a eu un manque d'explication à ce sujet, j'en suis désolé."