Avec l'annonce du partenariat entre Aston Martin F1 et Honda à partir de 2026, l'éventualité de retravailler avec Fernando Alonso était une question inévitable lors de cette conférence de presse. Le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, y a répondu sans détour.

On se souvient que l'alliance McLaren-Honda entre 2015 et 2017 a donné des sueurs froides dans le clan japonais mais aussi du côté de Woking, puisque rien de bon n'a été tiré du retour de cette alliance si victorieuse durant les années 90 en F1.

A tel point que Fernando Alonso, lors du Grand Prix du Japon (à Suzuka, terres de... Honda), critiquera ouvertement son moteur japonais avec la célèbre réplique dans sa radio "GP2 Engine" (littéralement, un moteur digne de la GP2 Series, l'antichambre de la F1 à l'époque).

De quoi tendre les relations entre McLaren et Honda, jusqu'à interdire l'Espagnol de rouler à nouveau avec un bloc Honda, y compris aux USA lorsqu'il voudra à nouveau participer à l'Indy 500, il le fera avec McLaren et un bloc Chevrolet.

Les tensions Honda et Alonso, de l'histoire ancienne pour Mibe

Dans l'éventualité où Fernando Alonso décide de rester avec Aston Martin jusqu'en 2026, qu'en est-il de la position du PDG de Honda sur cette nouvelle collaboration ? Pour l'actuel PDG de Honda, Toshihiro Mibe, "le passé est le passé, et Fernando Alonso est un pilote très talentueux. Nous avons du respect pour lui, mais nous ne déciderons rien au sujet des pilotes."

Ce qui est confirmé dans la foulée par son homologue du HRC. "La sélection des pilotes est du ressort de l'équipe. Donc, si l'équipe décide de reprendre Alonso comme pilote, nous n'aurons aucune objection à ce qu'il pilote", a insisté Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation.

"Nous avons accéléré notre développement au cours de notre récente période en Formule 1 en travaillant avec Alonso, ce qui nous a permis de remporter le championnat du monde. Nous le respectons beaucoup. En ce qui concerne la sélection des pilotes, je ne dirai pas que nous ne serons pas impliqués dans la gestion de l'équipe, mais la décision concernant les pilotes revient à l'équipe. Bien entendu, nous leur ferons part de nos suggestions et de nos commentaires" continue Watanabe.

Pour l'heure, Fernando Alonso est engagé avec Aston Martin jusqu'à la fin de la saison 2024, rien n'a filtré concernant une prolongation de contrat. Avec une telle annonce, les baquets Aston Martin vont avoir une certaine valeur et seront très courtisés. Alonso aura certainement l'avantage pour continuer l'idylle entamer avec l'écurie de Silverstone, d'autres pilotes seront également intéressés, jusqu'à mettre en danger la position de Lance Stroll ?

Pour Martin Whitmarsh, directeur général des technologies de performance d'Aston Martin, il affirme qu'il ne prévoit aucun problème si Alonso et Honda unissent à nouveau leurs forces.

"Il apporte une grande contribution sur et en dehors de la piste. Il est évident que j'ai parlé à Fernando il y a quelque temps de la direction que nous voulions prendre. Je suis sûr que tout le monde ici fait référence à certains commentaires qui ont été faits probablement dans le feu de l'action, qui ont été assez mémorables, je suppose, pour certains, mais je pense qu'il comprend et respecte ce que Honda est en train de faire."

"Honda a remporté les championnats du monde 2022 et 2021 (avec Red Bull) et, à moins que nous ne puissions les battre cette année, ils vont le faire à nouveau. Ils sont donc un très bon partenaire pour nous et je pense que Fernando le voit. J'espère qu'il sera là pour un certain nombre d'années et s'il est aussi en forme et aussi compétitif qu'il l'est aujourd'hui, ce serait fantastique de l'avoir dans la voiture en 2026 également."