Le deal est dans la balance entre McLaren et Honda pour leur union en 2018. Il faut dire que les piètres performances sont un sacré revers de médaille pour le mariage anglo-japonais. Mais Honda pourrait sortir encore trois évolutions d'ici la fin de la saison.

Alors que le torchon brûle depuis le début de l'année, au même rythme que les V6 nippons... le motoriste se devait de réagir. En effet, Honda n'est pas revenu en Formule 1 pour être en fond de grille, ni même pour battre les records de pénalités moteurs.

On a frôlé le Hondrame...

Du coté de Woking, on a urgé Honda de relever la tête et les pistons, la situation est alarmante pour McLaren. Mais on ne désespère pas, le châssis est apprécié pour ses performances par les pilotes et le staff technique. Preuve en est au dernier Grand Prix de Hongrie, la double entrée dans les points de l'écurie.
Une première cette année sur ce circuit qui n'est pas le plus exigeant en puissance moteur. Néanmoins c'est un autre défi qui attend McLaren-Honda, celui de la Belgique où il faudra sortir toute la cavalerie. Honda a prévu le coup et compte y apporter une évolution de son moteur.

Yusuke Hasegawa en charge du projet F1 chez Honda s'est exprimé sur les plans à venir.
"Nous préparons deux nouvelles spécifications moteur, mais cela pourrait bien être trois au final. D'une manière ou d'une autre nous continuons d'aller de l'avant. Il y a beaucoup de choses à réfléchir pour gérer les évolutions et pour introduire les nouvelles spécifications."

Honda garde le cap

"Bien sûr nous devons éviter les pénalités autant que possible, notamment sur les tracés comme Singapour." En voyant les progrès réalisés et les efforts faits pour entrer en Q3 lors des qualifications, Hasegawa se sent confiant. "Oui..." répond-il lorsqu'on lui demande si Honda peut améliorer sa compétitivité aperçu à Silverstone et au Hungaroring.

Le bloc Honda a-t-il mieux progresser que les trois autres motoristes ? "Oui, certainement et sans aucun doute. Nous rattrapons notre retard, mais c'est logique car nos sommes les outsiders." La marge de progression de Honda est naturellement la meilleure, il ne reste plus qu'à conclure. On se souviendra que Fernando Alonso était remonté depuis la 21ème place jusqu'à la 7ème au Grand Prix de Belgique en 2016.