Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, signent les meilleurs temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, séparés par seulement 19 millièmes de seconde.

Quelques heures avant le début de la séance, l'équipe Aston Martin a diffusé un communiqué de presse pour indiquer que Fernando Alonso ne participerait pas à ces premiers essais du week-end. Le double champion du monde espagnol souffre du dos depuis le dernier Grand Prix de Belgique la semaine passée et une décision quant à sa participation au reste du week-end hongrois sera prise à l'issue des EL1.

En toute logique, c'est le pilote de réserve Felipe Drugovich qui a été appelé pour se glisser dans le baquet de l'AMR25. Le Brésilien, qui a déjà participé à plusieurs séances d'essais libres, pourrait bien enfin concrétiser sa présence en Formule 1 en participant à son premier Grand Prix ce week-end.

Chez Sauber, c'est Nico Hulkenberg qui cède sa place au jeune estonien Paul Aron, habilement prêté par l'équipe Alpine, comme cela avait déjà été le cas lors du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone.

Norris et Piastri signent les deux meilleurs temps

Dés le début de la séance, de nombreuses équipes, dont Ferrari, utilisent la peinture verte fluo "flow-vis" pour collecter des mesures aérodynamique sur un circuit qui offre de nombreux virages lents et des enchaînements intéressants.

Charles Leclerc et Lando Norris se battent en pneumatiques médiums pour le meilleur chrono dans la première demi heure. Le Britannique prend un net avantage au volant de sa McLaren en signant un temps en 1.16.837, repoussant ainsi le Monégasque à presque 6 dixièmes. De son côté, Lewis Hamilton se plaint déjà de sa Ferrari au volant de laquelle il n'arrive toujours pas à être à son aise pour rivaliser avec son équipier qui lui prend une seconde pleine sur son meilleur tour.

Malheureusement pour Paul Aron, sa séance prend fin au bout de 30 minutes. Il doit immobiliser sa Sauber dans le dernier virage après seulement 9 tours à cause d'un problème mécanique. La Virtual Safety Car est déployée quelques minutes le temps déplacer la monoplace derrière les rails.

Franco Colapinto est le premier pilote à passer en pneumatiques tendres et il place son Alpine en 6ème position mais à plus d'une seconde du meilleur temps de Norris. Ce dernier, également en gommes tendres, améliore sa marque en 1.16.052. Il devance son équipier Oscar Piastri qui échoue à 142 millième, Charles Leclerc à 217 millième mais sur une deuxième train de pneumatiques neufs et un étonnant Lance Stroll qui place son Aston Martin à moins d'une seconde des deux McLaren.

Si les deux pilotes McLaren et Charles Leclerc semblent être les seuls à jouer le meilleur temps sur cette première séance, l'ambiance est très différente du côté de Red Bull où Max Verstappen entre péniblement dans le Top 10 à 888 millième de Norris tandis que Yuki Tsunoda se positionne à une lointaine 17ème position, bien loin des progrès entrevus le week-end dernier par le pilote nippon.

© F1