Avant la trêve estivale, le Hungaroring accueille la F1 pour le Grand Prix de Hongrie, un week-end qui est une nouvelle fois à guichet fermé. Un Grand Prix déjà crucial pour Charles Leclerc qui devra conserver ses espoirs de la course au titre.
On annonce un week-end avec de la pluie, pas aujourd'hui, mais certainement demain ! L'air est à 33°C, la piste affiche 57°C.
Retour sur le Grand Prix de France avec notre galerie photo grand format !
Hongrie, EL1
Dans le garage Red Bull, on travaille sur la voiture de Pérez en lui installant des sondes Pitot pour travailler sur l'aérodynamisme. Dans les dix premières minutes, le meilleur chrono est détenu par Charles Leclerc en pneus Soft en 1'20"225 seulement 0"018 devant Max Verstappen, chaussé des mêmes gommes. Carlos Sainz est troisième pointé à 0"4. Et dans un deuxième tour lancé, Sainz améliorera la marque en 1'20"184, rapidement battu par son coéquipier en 1'19"863 !
Carlos Sainz ne compte pas laisser Charles Leclerc tranquille ce week-end, 1'19"671 pour le meilleur tour ! Chez Haas, on a apporté une nouveauté majeure sur les pontons, seulement sur la voiture de Magnusse, une 'Ferrari blanche' assumée de la part de l'équipe. Leclerc reprend le meilleur chrono en 1'19"426 avec 0"244 d'avance sur Verstappen.
Après la mi-séance, la Mercedes de Russell s'intercale entre Leclerc et Verstappen, 0"180 de retard pour la W13 du Britannique pour un circuit que l'on disait ne pas convenir aux monoplaces grises. Lewis Hamilton n'est pas très loin, à 0"284 en 5e position, les chronos sont très serrés ici comme à l'accoutumé.
Dans la seconde Alfa Romeo, c'est Robert Kubica qui prend une nouvelle fois la place de Valtteri Bottas. Un Valtteri Bottas qui ne quitte plus ses bobs, on l'a vu au Grand Prix de France avec celui du Paul Ricard, depuis le Tour de France féminin, il coiffe le bob Cochonou y compris dans le paddock du Hungaorring.
Chez Aston Martin, où on appris la retraite de Vettel avant ce Grand Prix, les performances ne sont toujours pas là pour les séances d'essais libres, les deux monoplaces trustent les dernières places, à plus de 4" des chronos de référence. On travaille le flux aérodynamique avec la peinture Flow Vis sur l'aileron arrière de l'AMR22. A l'approche du dernier quart d'heure, Sainz est en amélioration en 1'19"262 mais Max Verstappen est le premier à descendre sous les 1'19 au tour, 1'18"880 !
Chez McLaren, on a aussi beaucoup travaillé avec les sondes Pitot sur la voiture de Lando Norris, les deux monoplaces sont dans le Top 10, Ricciardo devançant d'une demi-seconde son coéquipier britannique. Sainz est le nouveau détenteur du meilleur chrono en 1'18"750, 0"130 de mieux que Max Verstappen. Pérez était en avance sur le premier secteur dans les ultimes secondes, mais il a perdu toute l'adhérence au fil du tour.
Carlos Sainz se signale en haut de la feuille des temps pour cette première séance, devançant Max Verstappen et Charles Leclerc. Lando Norris est parvenu à hisser sa McLaren au 4e rang devant Russell, Pérez et Hamilton, les seuls pilotes dans la même seconde que le leader. Chez Alpine, on a beaucoup travaillé sur les gommes Medium pour Ocon.