Le Grand Prix de Hongrie est la première manche de la deuxième moitié du championnat de cette saison 2024. Cette première séance revient à Carlos Sainz.

A l'heure de prendre la piste au Hungaroring, il fait 30°C dans l'air et 60°C en piste, une fournaise !

Hongrie, EL1

Chez Red Bull, on apporte une évolution sur le kit aérodynamique, les "épaules" qui courent le long du capot moteur ou les "canon cooler", ces longs tubes si caractéristiques sont supprimés sur la voiture de Verstappen pour favoriser l'appui maximum ici au Hungaroring. Mais sur la voiture de Pérez, des sondes Pitot sont installées en amont des pontons, le même travail d'évaluation du flux d'air est effectué chez Ferrari.

Russell en pneus Medium prend le relais en haut de la feuille des temps en 1'20"083 devant Verstappen qui n'a effectué qu'un tour en pneus Soft. Avant que le Néerlandais ne se hisse à nouveau en haut de la hiérarchie en 1'19"831. Le Hungaroring a aménagé quelques virages, à l'extérieur du virage 5 il y a une nouvelle bande d'herbe, quand des graviers ont été installé au virage 12. Sainz en pneus durs inscrit un 3e chrono à 0"2 de la référence de Verstappen à la mi-séance. Oliver Bearman est à nouveau dans le baquet de la Haas, celle qui sera la sienne dès 2025.

Albon parvient à hisser sa Williams en haut de la hiérarchie avec les pneus Soft en 1'19"794, avant que Russell ne reprenne l'ascendant en 1'19"137 ! Une brève intervention de la Virtual Safety Car dû à un débris laissé en piste par le bargeboard de la Williams d'Albon. Derrière la Mercedes, les deux McLaren sont à la parade, avant que Leclerc ne parvienne à devancer tout ce beau monde avec sa Ferrari, en pneus Soft, 1'19"011.

Sainz prendra le relais de son coéquipier, 1'18"713 comme meilleur chrono alors qu'on entre bientôt dans le dernier quart d'heure. Chez Aston Martin, on demande les impressions d'Alonso pour les communiquer à Stroll, ce à quoi il répond : "bonne chance" ! Il doit y avoir beaucoup de travail à faire chez les verts. Verstappen cherche à répliquer à la Ferrari, 1'18"989, c'est à 0"2 de l'Espagnol pour le Néerlandais. Dans les dernières minutes, les pilotes basculent en simulation de longs relais, Leclerc a chaussé à nouveau les pneus Hard. La séance se conclue sur le meilleur chrono de Carlos Sainz devant Verstappen et Leclerc. Derrière ce trio, Russell, Zhou, Norris, Piastri, Tsunoda, Stroll et Hamilton complètent le Top 10.

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