La séance qualificative pour le Grand Prix de Hongrie permet à Lando Norris de décrocher la pole position pour cette manche qui débute la deuxième moitié de la saison 2024.

Une séance indécise, une petite pluie est venue s'abattre sur le tracé entre la fin de la course Sprint en FIA F2 et le début de cette séance. Néanmoins les premiers pilotes à sortir, sont en pneus slicks pour aller évaluer l'adhérence. Ainsi, il ne fait plus que 24°C dans l'air et 30°C au sol, soit moitié moins qu'hier.

Hongrie, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Les Williams se mettent aux avant-postes, rejoints par Ocon et Alonso qui s'intercalent entre les deux monoplaces de Grove, alors qu'on annonce le retour de la pluie. Piastri parvient à prendre les devants, 1'17"504, battu dans la foulée par la Ferrari de Sainz en 1'17"244, mais il faudra faire vite alors que les gouttent s'amoncèlent. Hamilton s'assure du meilleur chrono sur une piste qui offre continuellement la meilleure adhérence, 1'17"087 pour le pilote Mercedes. Alors que Sargeant s'est raté au premier freinage déclenchant un long drapeau jaune.

Verstappen signe un 6e temps mais à 0"6 du chrono d'Hamilton, Russell ne parvient pas encore à répéter le chrono de son coéquipier, Leclerc est 16e, soit dans la zone rouge éliminatoire. Verstappen améliore sa condition avec le 3e temps à 0"200 de la Mercedes de tête, Leclerc revient en 9e position à 8 dixièmes de la meilleure référence, est-il à l'abri avec un chrono pareil ? Alonso est 5e entre les deux McLaren, Piastri devant, Norris derrière.

Et ce que ne devait pas faire Pérez, c'est une énième erreur, il l'a faite. Le Mexicain est parti à la faute au virage 9, en tête-à-queue et encastrant sa Red Bull dans les barrières et l'endommageant fortement, Drapeau Rouge. La séance reprend ses droits pour 6'30 alors que la piste reste quand même humide par endroits. A moins de 2 minutes, la plupart des monoplaces sont en piste pour tenter de se mettre à l'abri.

Verstappen signe le même chrono qu'Hamilton en 1'17"087, Leclerc revient 4e, devancé par Stroll, alors que Ricciardo signe le meilleur chrono en 1'17"050 alors que certains pilotes ont amélioré, les deux Alpine sont restées à leur box, les deux voitures d'Enstone trustent la dernière ligne. Autre victime de la Q1, Russell qui sera 17e, Pérez est 16e.

Les éliminés sont : Pérez, Russell, Zhou, Ocon, Gasly.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Verstappen va signer la meilleure référence en 1'15"770 quand Piastri se rapproche à 0"015 du Néerlandais, Alonso est déjà relégué à 4 dixièmes. Il ne reste plus que 8 minutes, on attend les meilleures tentatives de la Mercedes d'Hamilton, alors que Norris ne fait pas mieux que 4e, derrière Alonso et son coéquipier. Leclerc avec des pneus neufs n'est que 5e à 0"600 de la Red Bull de tête, sur les mêmes gommes neuves, Sainz s'installe 3e à 0"115 du Néerlandais.

A 4 minutes du terme de la séance, Ricciardo n'a toujours pas inscrit un chrono, il ne fera qu'une seule tentative. Sargeant devance légèrement Albon en renversant la tendance chez Williams. Hamilton remonte au 6e rang, Leclerc signe un 4e temps, Ricciardo sur sa seule tentative revient 8e, Norris déloge Verstappen en 1'15"540, 0"230 devant Verstappen, il se porte en candidat à la pole position. Tsunoda remonte au 8e rang sous le damier, Hülkenberg signe le 11e temps et éviter d'éliminer pour seulement 0"010.

Les éliminés sont : Hülkenberg, Bottas, Albon, Sargeant, Magnussen.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

On annonce aux pilotes qu'un seul run sera peut-être possible car la pluie pourrait revenir. Verstappen s'attèle à produire son meilleur tour, il coupe la ligne en 1'15"555 alors qu'il offre une aspiration à Norris qui débute son tour. Piastri est deuxième, il échoue à 0"308, Sainz est loin à 6 dixièmes avec des pneus neufs, Leclerc fait mieux avec un 3e temps à 0"350 devançant Hamilton qui est à 0"364 de la meilleure référence. Alonso est 5e à 0"488, Tsunoda accuse presque une seconde d'écart. Norris est en train de faire le record du second secteur, on attend la McLaren qui signe le meilleur temps en 1'15"227 c'est 0"328 devant Verstappen, cela semble presque trop loin pour la Red Bull.

Quelques gouttes sont ressenties dans la pitlane, mais Piastri signe quand même le record du premier secteur, Sainz est aussi encore plus rapide que l'Australien, Verstappen à son tour fait le meilleur premier secteur. Sur la ligne Piastri va signer un chrono en 1'15"249 et devance Verstappen, Sainz remonte au 4e rang, mais Verstappen ne fait pas mieux que 3e à 0"046 alors que Tsunoda sort dans le dernier secteur et provoque un Drapeau Rouge. Pour l'instant, les McLaren occupent la première ligne, il restera 2'13 à disputer dans cette séance.

A la relance de la session, Verstappen ne sera pas en piste, le Néerlandais ne dispose plus de pneus neufs pour une nouvelle tentative, Ricciardo, lui, le peut. Norris y est également, tout comme Leclerc et Sainz. La séance sera relancée à 17h21, heure locale, la séance aurait dû être terminée depuis 21 minutes. Les pilotes prennent soin de laisser une avance suffisante pour ne pas être gênés dans leur tour rapide.

Norris est le premier à s'élancer, suivi par Hamilton. Le pilote McLaren est trop en retard de 4 dixièmes au premier secteur, il n'améliorera pas. Norris rentre aux stands à la fin du tour, Hamilton améliore mais reste 5e, Piastri rentre également, Ricciardo ne signe que le 9e chrono, Stroll et Leclerc sont également rentrés à la fin du tour. C'est donc la 3e pole position pour Norris, une première ligne pour McLaren, la première depuis le Brésil 2012.

© F1