Le retournement de situation au Mexique est venu lors des qualifications où les Mercedes ont battu les Red Bull Racing, pourtant favorites à l'issue des essais libres. Christian Horner tient un responsable : Yuki Tsunoda !

Red Bull n'a pas été aidé en qualifications par Yuki Tsunoda, pilote de l'équipe sœur AlphaTauri, qui a quitté la piste au virage 10 dans les derniers instants de la Q3 juste au moment où Sergio Pérez et Max Verstappen étaient en approche sur leur deuxième tour rapide. Pérez, distrait, allait suivre le japonais dans la zone de dégagement, alors que Verstappen a dû couper son élan.

Horner en colère contre Tsunoda

Les Red Bull n'ont pas pu contester la pole à Valtteri Bottas (en avaient-elles vraiment les capacités ?), mais Yuki Tsunoda était dans son tour de rentée aux stands et ayant les pilotes de l'écurie sœur en approche, comment la situation a pu déraper à ce point ? Christian Horner n'était pas content et s'est fendu d'une pique envers le pilote japonais.

"We've got Tsunoda'd (un jeu de mots en anglais, difficile à traduire : On a été Tsunodés). Les deux pilotes étaient en avance dans leur dernier tour, Max était en avance de deux dixièmes et demi, je pense que Checo était juste en dessous des deux dixièmes, et je ne comprends pas pourquoi Tsunoda était au ralentit dans cette partie du circuit" a déclaré Horner.

"C'est donc décevant car cela a affecté les deux pilotes. Ils sont tous les deux été assez gênés, mais nous sommes toujours en deuxième ligne de la grille et nous pouvons faire une belle course à partir de là."

Mais on a vu chez Red Bull Racing d'autres soucis émergés à l'arrière de la monoplace lorsque les mécaniciens étaient affairés sur les ailerons arrière de la monoplace de Verstappen et de Pérez.

"Nous avons vu quelque chose dans lors des Essais Libres 3 et nous voulions juste ajouter un peu de protection sur ces ailerons arrière", a déclaré Horner. "C'était plus de la prudence qu'autre chose, donc rien qui pourrait affecter la performance."

"Les gars vont bien regarder ça avant la course, mais je pense que la modification qui a été faite a répondu à toutes les inquiétudes", a-t-il ajouté. "Nous étions juste préoccupés par un peu de fragilité que nous avions constatée, rien de grave mais nous voulions juste ne prendre aucun risque."

Christian Horner pense que Red Bull Racing a encore ses chances de renverser la tendance pour le Grand Prix, notamment sur ce qui pourrait se passer au premier virage. Ensuite, il sera difficile pour les pilotes de se suivre, notamment à cause des températures assez hautes ici au Mexique.