Hülkenberg n'a aucun regret sur la fin de sa carrière en F1

Le pilote allemand Nico Hülkenberg se retrouve sans baquet pour la saison prochaine en F1, une fin de carrière qui se dessine pour lui, sans regrets !

Nicolas Hülkenberg est âgé de 32 ans et va devoir réorienter sa carrière professionnelle de pilote car il ne sera plus en F1 en 2020. Un comble pour ce talentueux pilote qui n'a pas réussi cependant à trouver le chemin des podiums.

La F1 a perdu son Hulk !

Nico Hülkenberg a tout fait ce qu'on lui demandait pour accéder à la F1, toutes les formules de promotion disputées et remportées, c'est le parcours idéal. De la Formula BMW en 2005, à l'éphémère championnat A1 Grand Prix (championnat de monoplaces par nations), le Masters de Formule 3, la Formule 3 Euro Series, la GP2 Series... lui auront ouvert les portes de la F1.

D'un poste de pilote de réserve chez Williams en 2009, il en deviendra le pilote titulaire en 2010 avec en point d'orgue de sa saison, sa seule pole position sous la pluie au Grand Prix du Brésil. Il redeviendra en 2011 le pilote de réserve de Force India avec la promesse d'être titulaire en 2012.
Et à nouveau, le Grand Prix du Brésil aurait pu faire basculer sa carrière avec une victoire en vue, mais l'adhérence précaire à cause de la pluie l'enverra au contact avec Lewis Hamilton, le leader de la course. Le britannique abandonnera, l'allemand repartira pour se classer 5e de la course.

Son salut viendra en dehors de la F1 avec sa seule participation aux 24 Heures du Mans en 2015 et la victoire avec Porsche. Quelques autres occasions manquées en F1, notamment en Allemagne cette année avec Renault... encore sous la pluie, preuve s'il en est que Nico Hülkenberg est un véritable équilibriste. Mais la F1 est parfois cruelle, il quitte la discipline avec le record peu enviable de 177 Grands Prix disputés sans le moindre podium !

"Je ne suis pas le genre du gars qu va dire qu'il aurait pu, qu'il aurait du, qu'il aurait voulu... parce c'est arrivé, c'est ainsi, c'est comme ça ! Vous devez toujours en tirer les leçons, à un moment donné vous devez refermer ce chapitre, passez à autre chose et faire mieux !
Bien sûr, il y a des situations si je devais les revivre, je ferais différemment. Mais dans l'ensemble, je suis heureux. Je ne suis pas amer. J'aurais aimé avoir quelques podiums ou victoires à mon nom. Mais Je n'ai jamais eu la chance d'être dans une voiture capable de le faire. J'ai eu ces moments où j'aurais pu monter sur les podiums, mais malheureusement, il y a toujours eu quelque chose pour m'en priver."

Nico Hulkenberg (GER) Renault F1 Team RS19 at a team photograph.
Abu Dhabi Grand Prix, Sunday 1st December 2019. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%