Ce week-end, c'est le retour de la F1 aux USA pour le Grand Prix des États-Unis à Austin au Texas. Et à cette occasion, Daniel Ricciardo est en démonstration dans une voiture de NASCAR, propriété de Zak Brown.
Pour ce retour de la F1 à Austin, les organisateurs attendent une affluence record pour la F1, 120 000 personnes autorisées chaque jour, soit 360 000 spectateurs, ce qui sera le record absolu pour un Grand Prix. Et la présence d'une Chevrolet Monte Carlo de 1984, qu'a piloté la légende de la NASCAR, Dale Earnhardt, n'est sans doute pas étrangère à cet engouement.
Une livrée McLaren imaginée sur une NASCAR...
Pour faire écho à ce roulage d'une NASCAR sur le Circuit of The Americas (dont le circuit a fait son apparition au calendrier de la discipline cette saison), on a été interpellé sur Twitter par un montage d'un échange de livrées entre une NASCAR et une F1.
Et ce n'est pas n'importe quelles livrées, puisque cette Chevrolet Camaro est habillée aux couleurs de la livrée de la MCL35M de 2021, quand la F1 porte les couleurs iconiques de Dale Earnhardt lorsqu'il était sponsorisé par Goodwrench et son célèbre n°3... que Daniel Ricciardo arbore en F1 en hommage au pilote américain.
Et ce graphisme, on le doit à Noah Sweet (@lefty_designs) qui a réalisé ce superbe swap des livrées entre les deux voitures. Curieux de son travail, nous avons pu échanger quelques mots avec lui.
"En général, les livrées me demandent entre 30 minutes et 2 heures de travail, tout dépend de leur complexité" nous a-t-il confirmé à propos de ses réalisations. "La voiture de la NASCAR Cup Series est un dessin que j'avais déjà fait il y a quelques mois, et c'est toujours l'un de mes préférés" nous assure-t-il. "La F1 a été dessinée selon le design du casque que Ricciardo porte ce week-end à Austin."
Lorsqu'on voit un rendu d'une livrée imaginée en 3D, on ignore parfois à quel point c'est complexe d'avoir la bonne idée, au bon moment, ou que l'association des couleurs et des formes ne soient pas forcément les bonnes. Nous lui avons demandé à quel point cette recherche était complexe.
"Parfois on fait un dessin, et à la fin, le rendu ne donne pas forcément les bonnes couleurs aux bons endroits. Mais parce qu'il s'agit d'un montage numérique, vous pouvez adapter beaucoup de choses sur le design, il y a des outils de colorimétrie, des filtres de clarté, il y a tellement de possibilité qu'il est facile de rendre le montage plus joli" a-t-il poursuivi.
"Nous, les fans de NASCAR, nous sommes très enthousiastes à l'idée que Daniel Ricciardo puisse conduire cette Chevrolet Monte Carlo ici à Austin. Je connais Dale Earnhardt Jr. (NDLR : le fils du regretté et légendaire Dale Earhnardt - 7 fois champion de la NASCAR), je lui ai parlé à plusieurs reprises ces derniers jours et il est très heureux que l'on rende hommage à son père et notamment grâce au roulage de Daniel Ricciardo ce week-end."