Depuis 1968 et l'apparition de Gold Leaf sur les pontons de la Lotus lors du Grand Prix de Monaco, nombreuses sont les entreprises qui ont apposé leur nom sur les monoplaces. Bouygues a été en F1 en 1988.

Bouygues est une entreprise française, fondée en 1952 par Francis Bouygues. L'activité première de la société est le BTP. L'entreprise se diversifie dans les années 90, en s'impliquant dans la télévision, avec le rachat de TF1, dans la téléphonie avec la création de Bouygues Telecom ou encore le transport, quand Bouygues reprend 21,03% d'Alstom en 2006.

L'histoire de Bouygues avec la F1

L'aventure de Bouygues avec la F1 commence en 1987, lorsqu'il rachète la première chaîne de France. TF1 diffuse la F1 cette même année jusqu'en 1990, avant qu'elle ne rejoigne la cinquième chaîne.

Outre la diffusion télévisuelle, Bouygues sponsorise l'équipe AGS en 1988 (Automobiles Gonfaronnaise Sportive). Aidé par un futur Président de la République, le Maire de Neuily-sur-Seine, Nicolas Sarkozy, l'équipe Varoise (qui n' pas reçu de subvention de l'État) profite de cet apport d'argent pour revoir ses infrastructures. Mais Philippe Streiff, qui pilote la monoplace de l'équipe Gonfaronnaise, ne parvient pas à marquer des points. Bouygues quitte l'équipe AGS avant le Grand Prix de Belgique.

Copyright Crash Media Group / (Philippe Streiff / AGS Ford)

Alors que La Cinq ferme ses portes le 12 avril 1992, après six ans d'existence, la F1 se retrouve sans diffuseur pour la saison 1992. TF1 reprend les droits. Jusqu'en 2012, et le passage sur Canal+, la F1 sera le rendez-vous dominical des fans, sous les commentaires d'illustres voix comme Jean-Louis Moncet, Jacques Laffite, Pierre Van Vliet ou encore Christophe Malbranque, aidés par Karen Minier, Katherine Lacroix ou encore Marion Jollès.

Il faut attendre 2018 pour revoir la F1 sur les antennes de la première chaîne de France. Quatre Grands Prix y sont diffusés, dont le Grand Prix de Monaco et le Grand Prix de France. L'opération est renouvelée en 2019. En 2020, le Groupe TF1 choisit de diffuser deux Grands Prix (Portugal et Émilie-Romagne) sur les antennes de TMC, chaîne sœur de TF1.