Depuis 1968 et l'apparition de Gold Leaf sur les pontons de la Lotus lors du Grand Prix de Monaco, nombreuses sont les entreprises qui ont apposé leur nom sur les monoplaces. HSBC a eu un court passage en F1.
Hong Kong & Shanghai Banking Corporation (HSBC) est fondé en 1865 par des entrepreneurs britanniques basés à Hong Kong. Elle sert, dans un premier temps, à financer les échanges entre l'Europe, l'Inde et la Chine pour la soie et l'opium. La banque asiatique se lance à la conquête de l'Europe et des Etats-Unis au début des années 80.
L'histoire de HSBC avec la F1
L'arrivée de HSBC en F1 se fait en même temps que Stewart Grand Prix, que la banque sponsorise. L'équipe fondée par Jackie Stewart et son fils Paul rejoint la grille F1 avec l'appui de Ford, qui fait de la structure écossaise son équipe d'usine. Durant les trois saisons d'existence, HSBC joue le rôle de sponsor-titre pour l'équipe écossaise.
Le 14 septembre 1999, Ford reprend l'équipe de la famille Stewart et la renomme, pour la saison 2000, Jaguar. L'objectif du constructeur américain est de promouvoir la marque haut de gamme. HSBC reste sur les flancs des monoplaces vertes. Si les performances ne sont pas là, Ford décide de jeter l'éponge et revend son équipe à Dietrich Mateschitz, l'homme à la tête de Red Bull. HSBC disparaît de la grille en même temps que l'équipe Jaguar.
HSBC qui investissait jusqu'à 18 millions d'euros par an en F1 depuis 1997 a décidé de revoir sa stratégie marketing suite à une baisse significative de l'audience télévisuelle (160 millions de téléspectateurs) à travers le monde.
Alors que HSBC était en pourparlers pour devenir le sponsor-titre du tout premier Grand Prix de Chine en 2004 (et en concurrence contre le groupe Philip Morris International), mais c'est finalement la société pétrolière et chimique SINOPEC (China Petroleum and Chemical Corporation) qui sera accolé au nom de l'évènement.