Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se déroulera sur le circuit d'Imola, l'Autodrome Enzo e Dino Ferrari sur un format inédit de week-end sur deux jours.

Les pilotes de Formule 1 seront confrontés à un défi unique pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne qui se tiendra à Imola le 1er novembre, où ils n'auront qu'une seule séance d'essais pour adapter leur voiture avant les qualifications.

Imola, le challenge sur deux jours

En plus de découvrir un nouveau circuit, les pilotes vont devoir composer avec un format de week-end unique sur deux jours et une seule séance d'essais avant les qualifications. A l'image de ce qui se fait dans les formules de l'antichambre de la F1, les FIA F2 et FIA F3. Le Grand Prix d'Émilie-Romagne sera la troisième course de l'année en Italie, après le Grand Prix d'Italie à Monza et le Grand Prix de Toscane au Mugello, tous deux organisés en septembre.

La course d'Imola a été ajoutée au calendrier dans le cadre de la saison 2020 repensée en réponse à la pandémie du Covid-19, ce sera la première fois que la piste italienne accueillera un Grand Prix depuis 2006. Lorsqu'il a été annoncé le mois dernier, les organisateurs ont déclaré que l'événement serait un week-end de course condensé de deux jours, et aujourd'hui les horaires des sessions pour le week-end ont été confirmés.

Le format du Grand Prix proposera une seule séance d'essais le samedi matin à 10h00, heure locale, au lieu des trois séances habituelles réparties sur vendredi et samedi, ce qui signifie que les pilotes n'auront que 90 minutes pour se faire une idée de la piste et finaliser la configuration de leur voiture. Les qualifications suivront à 14h00, heure locale, le samedi alors que la course est programmée le dimanche à 13h10. Il sera intéressant de voir comment les écuries préparent la course sans avoir de simulations claires sur la détérioration des gommes.