La Légende brésilienne de la F1, Ayrton Senna, est décédée il y a 25 ans ! Après les célébrations autour du Grand Prix du Brésil cette année, voici une statue du pilote aux frontières de São Paulo.
Elle a été inaugurée mercredi après-midi, dans le parc écologique de Tietê, aux frontières de la commune de São Paulo avec Guarulhos, la statue du triple Champion du Monde de F1, Ayrton Senna.
Une statue de 3,5m d'Ayrton Senna
Un projet de l'avocat José Marcelo Braga Nascimento, président de l'association "I Love Brazil (EAB)", a été créé pour honorer l'idole nationale qui a contribué à diffuser l'image du Brésil dans le monde. L'inauguration s'est faite en présence de Viviane Senna, la sœur du pilote, qui tient l'Institut Ayrton Senna et du Gouverneur de São Paulo, João Doria.
"Le Brésil a besoin de valeurs qui inspirent comme le faisait Ayrton Senna. C'est pourquoi son héritage est si cher aux yeux des personnes aujourd'hui, il voulait que le Brésil s'élève et il savait que la seule façon d'y arriver se ferait par l'éducation" déclarait Viviane Senna.
Le projet a été conçu par l'artiste Humberto de Oliveira, également responsable de la statue en l'honneur de l'écrivain Monteiro Lobato, dans la ville de Taubaté (Brésil). La statue d'Ayrton Senna pèse environ 350 kg, mesure 3,5m de haut et 1,2m de large. Sa structure interne est en métal et la finition externe est en résine industrielle, avec les pieds finis en plâtre et en étoupe.
Les travaux sont installés à l'intérieur du parc écologique de Tietê, sur la rive ouest du 18e kilomètre de la Rodovia Ayrton Senna (l'autoroute Ayrton Senna), l'une des principales voies d'accès à la ville de São Paulo. Le site permet d'accéder aux piétons qui fréquentent le parc, et les automobilistes sur l'autoroute ont une vue sur le monument à 250 mètres.