Pendant les qualifications, les embouteillages dans la voie des stands ont donné lieu à quelques manœuvres dangereuses où Alpine et Aston Martin ont relâché leur pilote un peu à la hâte, les équipes ont écopé d'une amende.

On a encore assisté à du grand n'importe quoi pendant les qualifications à Monza. Entre les pilotes trop lents en piste, ceux effectuant des manœuvres hasardeuses et des sorties de stands trop dangereuses, les écuries ont eu envie de jouer avec les nerfs des commissaires sportifs.

Alpine et Aston Martin à l'amende

Les commissaires ont entendu le représentant des équipes Alpine et Aston Martin à l'issue des qualifications et ont examiné les preuves vidéo. Plusieurs voitures ont été libérées dans la voie des stands en même temps. Le membre de l'équipe Alpine en charge de la voiture d'Esteban Ocon, était responsable de la sortie du pilote français, et était près de la voie rapide, sur la trajectoire de la voiture de Sebastian Vettel.

Bien que les commissaires acceptent que des membres d'autres équipes se sont également avancés aussi loin dans la voie des stands, ils n'ont pas gêné une autre voiture et n'étaient pas dans une situation particulièrement dangereuse. Dans le cas de la voiture d'Esteban Ocon, les commissaires ont déterminé qu'il s'agissait d'un "acte dangereux".

Quant à Sebastian Vettel, il a été libéré par son équipe, mais au même moment où l'autre voiture de l'équipe (celle de Lance Stroll) était également en train de quitter son garage. Sebastian Vettel s'est donc dirigée vers la voie d'engagement au moment où elle coupa la route de la Mercedes de Lewis Hamilton.

Ce dernier a dû faire une manœuvre pour éviter le contact. Ainsi, pour infraction de l'article 12.2.1h du Code Sportif de la FIA, les équipes Alpine F1 Team et Aston Martin écopent toutes les deux d'une amende de 5 000 €.