L'actualité est très intense en Espagne et en Catalogne. Ce vendredi 27 octobre 2017, le parlement catalan a voté une motion proclamant l'indépendance de la Catalogne. Le gouvernement espagnol vise une mise sous tutelle de la région catalane. Mais quelle incidence pour le Grand Prix d'Espagne de F1 ?
Avant de parler de F1, parlons de l'actualité, même si ce qui est écrit après risque de changer dans les heures à venir. Les élus catalans ont voté à bulletins secrets une motion proclamant l'indépendance de la région. Le texte a été adopté par 70 voix pour, 10 voix contre, et 2 votes blancs, a annoncé la présidente du parlement régional, qui compte au total 135 élus.
De son côté, le Sénat espagnol a voté en faveur de l'application de l'article 155 de la Constitution. Cet article stipule que : "Si une communauté autonome ne respecte pas les obligations qui lui sont imposées par la Constitution ou par d’autres lois, ou agit d’une manière qui porte gravement atteinte à l’intérêt général de l’Espagne, le gouvernement [pourra] adopter les mesures nécessaires pour l’obliger à respecter les dites obligations, ou pour la protection de l’intérêt général''.
Une telle application signifierait de nombreuses choses pour la Catalogne. Ainsi, Madrid pourrait reprendre en main toutes les compétences prévues par le statut d’autonomie de la Catalogne, offerte par la Constitution en 1978, après le Régime de Franco.
Bien entendu, rien n'est totalement réglé pour le moment et le combat entre Madrid et la Catalogne ne fait que commencer. Le chef du gouvernement Mariano Rajoy veut destituer le président catalan, Carles Puigdemont. Aussi, le parlement catalan pourrait être suspendu, de même que les fonctionnaires et les élus. Au fur et à mesure des heures, voire des jours, toutes ces informations seront de plus en plus précises.
Quelle incidence pour le Grand Prix de Catalogne ?
Si, à l'heure actuelle, rien n'est dit concernant le circuit de Catalogne, certains indices peuvent montrer une situation qui pourrait être inquiétante. Le circuit de Catalogne est géré par la société Circuits de Catalunya S.L., qui est détenue par trois principaux actionnaires : La Généralité de Catalogne via Avançsa (76,3%), Royal Automobile Club de Catalunya (RACC) (15,75%) et la ville de Montmelo (7,87%).
Depuis de nombreuses années, le circuit perd de l'argent, malgré les différentes augmentations de capital ou subventions accordées. En sept ans, ce sont environ 58 millions d'euros qui ont été perdus par le circuit. Aussi, le dernier exercice (2016) fait état d'une perte de 10,79 millions d'euros. Le circuit a bénéficié de diverses subventions avoisinant les 10 millions d'euros. la Généralité de Catalogne a versé environ 6 millions d'euros ; le conseil provincial de Barcelone et la Mairie de Barcelone ont versé chacun 2 millions d'euros.
Cependant, le circuit est rentable pour la région de Catalogne. Selon une étude du RACC datant de 2014, l'impact du circuit est évalué à 332 millions d'euros, dont 279 millions rien que pour les courses de F1 et de MotoGP.
Difficile de savoir quelles seront les incidences de la crise espagnole sur la compétition auto et moto en Catalogne. Le circuit de Catalunya dispose d'un contrat avec la F1. Le contexte politique ne devrait pas le remettre en cause.