Infraction du budget par Red Bull, la sanction connue ce vendredi

Les deux écuries Aston Martin Racing et Red Bull Racing sont en infraction avec le budget plafonné, les deux structures ont signé un accord avec la FIA, qui sera dévoilé ce vendredi.

Les deux écuries qui ont été épinglées par la FIA, Aston Martin pour une infraction administrative et Red Bull Racing pour la même infraction plus une dépassement des dépenses dans le budget plafonné, ont accepté un "Accepted Breach Agreement" (ABA - Accord de Violation Accepté), les sanctions seront révélées ce vendredi.

Aston Martin et Red Bull ont trouvé un accord avec la FIA

Red Bull a convoqué une conférence de presse au Grand Prix du Mexique (18h30 en France) pour évoquer la teneur de sa pénalité. "Nous pensons que nous n'avons pas tort et que des choses sont prises dans le plafond budgétaire qui sont très inattendues, mais nous devons faire avec", a déclaré le pilote Max Verstappen.

Pour l'heure si l'accord accepté est connu, les pénalités n'ont pas encore été divulguées. Les rumeurs évoquent une potentielle amende de plusieurs millions de dollars (ce qui serait... un comble), mais surtout une réduction de l'allocation des journées de soufflerie et un temps réduit pour la R&D.

La FIA a annoncé le 11 octobre que Red Bull avait commis une "violation mineure" du plafond de 145 millions de dollars en 2021. Une violation "mineure" est tout ce qui est inférieur à 5% du plafond, soit 7,25 millions de dollars en 2021.

S'adressant à BBC Sport lors d'une interview en petit comité au Grand Prix des États-Unis le week-end dernier, il a été demandé à Hamilton s'il serait satisfait si le titre de 2021 était enlevé à Verstappen, comme cela est théoriquement possible, mais considéré comme extrêmement improbable.

Le septuple champion a répondu : "Non, parce que le mal est fait. J'ai mon sentiment à l'intérieur de ce que nous avons fait en tant qu'équipe et comment nous avons réalisé et ce que nous avons vraiment vraiment réalisé et je peux garder cela pour moi à l'intérieur de moi. Nous avons tout donné et nous l'avons fait de la bonne manière et j'en suis fier."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%