A la suite du communiqué de la FIA confirmant que seule Red Bull Racing avait enfreint le plafond budgétaire, on attend désormais les sanctions possibles. Mais en préambule de ce Grand Prix des États-Unis la FIA a fait une "offre" à l'écurie de Milton Keynes.

Le 10 octobre dernier, la FIA a rendu son verdict concernant l'enquête du dépassement des budgets capés ! Aston Martin étant simplement en infraction administrative, même cas pour Red Bull Racing en plus d'être coupable d'avoir dépensé plus que le plafond autorisé.

La FIA fait une "offre" à Red Bull

La FIA a fait une offre à Red Bull concernant leur violation du plafond des coûts de la F1, a rapporté la BBC. La FIA a décidé de répondre à cette infraction de Red Bull Racing en leur proposant un "ABA" (Accepted Breach Agreement - Accord de Violation Accepté). C'est cette procédure que Williams Racing avait acceptée en mai dernier pour une violation mineure de la procédure pour déposer ses comptes.

On rappelle que l'infraction du dépassement de budget concerne la saison 2021, celle qui a permis à Max Verstappen de devenir champion du monde. Et que dans le doute, la moindre exploitation supplémentaire d'une enveloppe budgétaire au-delà du plafond autorisé, peut apporter un certain gain (même minime soit-il), cela reste en dehors de la procédure.

Les détails sont actuellement confidentiels et Red Bull doit maintenant décider s'ils acceptent les termes établis par la FIA. En acceptant l'ABA, Red Bull se verrait infliger une pénalité sportive mineure et ne pourrait pas perdre de points au championnat des constructeurs, de points au championnat des pilotes ou une réduction du plafond des coûts.

En revanche, si Red Bull choisit de défier la FIA, l'affaire sera entendue par un panel de juges indépendants pour déterminer si l'écurie est coupable ou non, et quelle sanction sera infligée. Dans ce cas-là, les pénalités évoquées précédemment restent des options.

La concurrence appelle à des sanctions fortes

Sky Sports a rapporté que Red Bull tiendra une conférence de presse vendredi matin à Austin pour aborder la question du dépassement du budget plafonné. Mais déjà, la concurrence appelle à de fortes sanctions contre l'écurie Red Bull Racing.

Et deux patrons d'écurie sous l'anonymat se sont exprimés auprès de Sky Sports. "Nous avons tendance à être d'accord sur le fait que les équipes peuvent obtenir un avantage significatif en ne respectant pas le plafond", a déclaré l'un d'eux. "La sanction doit être telle que l'avantage obtenu soit supprimé et même plus, afin de dissuader de futurs manquements."

"La FIA devrait être laissée libre de mener sa propre enquête et de trouver la sanction appropriée, il ne devrait pas être question que les équipes fassent pression pour obtenir tel ou tel résultat" a déclaré le second.

"Il est évident pour nous qu'une pénalité devra aller bien au-delà d'une amende, sinon les équipes vont simplement jouer sur ce système et considérer l'amende comme un coût pour l'entreprise. Mais c'est à la FIA de trouver sa solution, consciente du fait que si elle ne le fait pas, cela signifiera la fin du plafond budgétaire" ont-ils conclu. Dans une récente lettre envoyée à la FIA, McLaren par la voix de Zak Brown proposait les types de sanctions justes et possibles.