Cette deuxième séance d'essais libres à Monza a permis à Lewis Hamilton de s'octroyer le meilleur chrono de la session devant Lando Norris et Carlos Sainz.
Il fait 34°C dans l'air et 42°C au sol sur ce nouvel enrobé de Monza. Antonelli a laissé son baquet au titulaire de Russell, une monoplace que les mécaniciens Mercedes ont dû remettre en état après la sortie de piste de l'Italien, bien qu'elle ne soit pas prête au moment de débuter la séance.
Italie, EL2
Comme à l'accoutumé, les pilotes utilisent les pneus Medium pour ces Essais Libres 2 qui reproduisent très souvent les mêmes conditions que les qualifications, mais surtout les longs relais de la course du dimanche. Lewis Hamilton couple la ligne en 1'21"641 pour 1 dixième devant la McLaren de Piastri. Rapidement les chronos sont améliorés par Verstappen derrière Norris, mais Sainz colle 3 dixièmes à la McLaren en 1'21"264, toujours sur les pneus Medium. Chez Red Bull, Pérez n'a toujours pas pris la piste après 20 minutes, car l'écurie a changé la boîte de vitesses.
En pneus Soft, la McLaren de Norris s'installe en haut de la feuille des temps en 1'20"851, un souffle devant son coéquipier Piastri pour 0"007. C'est 2 dixièmes plus vite que la Ferrari, mais qui évoluait en pneus Medium. Lewis Hamilton pourra reprendre le meilleur sur la McLaren... 0"003 de mieux que son compatriote, Sainz hisse sa Ferrari entre les deux monoplace orange. A mi-séance, Magnussen sort au virage 7 dans le deuxième Lesmo, le pilote Haas tape les pneus : Drapeau Rouge !
La séance va repartir pour les 20 dernières minutes, les pilotes ont à nouveau opté pour les pneus Medium afin de simuler un rythme de course sur les longs relais, Hamilton, Norris, Sainz tournent en 1'25 au tour, léger avantage pour la Red Bull de Verstappen devant la McLaren. Chez Red Bull, on semble se concentrer sur le travail des réglages et des longs relais, car Verstappen et Pérez sont à 8 et 9 dixièmes, hors du Top 10. Alors qu'en haut de la feuille des temps, les 5 premiers se tiennent en 0"154.
Dans les derniers instants, Russell essaie de mesurer le rythme de sa Mercedes, 1'21"086 ce qui le place 6e à 0"3 du meilleur chrono. La séance va se conclure sur le meilleur temps de Lewis Hamilton pour une infime avance de 0"003 sur la McLaren de Norris et 0"103 sur Sainz !