Pour la neuvième course du calendrier de la saison 2024, le Grand Prix du Canada, Alpine F1 Team fera rouler Jack Doohan aux Essais Libres 1.

Dans le cadre du programme de faire rouler des rookies sur deux séances des Essais Libres 1 au cours d'une saison, Alpine choisit de placer Jack Doohan dans l'Alpine au Canada dans la voiture d'Esteban Ocon. On ne sait pas si la décision était prise avant la décision commune de la non-reconduction du contrat d'Esteban Ocon pour 2025, mais le doute est permis.

Doohan dans l'Alpine au Canada

L'histoire entre Esteban Ocon et Alpine F1 Team prendra fin à l'issue de la saison 2024, cela fait 5 saisons que le Normand évolue dans l'écurie d'Enstone. Si en coulisses, il a été ébruité que le Français était déjà las de la situation chez Alpine, ce dernier ne souhait plus lier son avenir à la firme au A fléché. Évidemment, l'écurie a récupéré à son avantage la communication de cette séquence en évoquant une séparation d'un commun accord.

Il y a eu de fortes rumeurs qu'Esteban Ocon puisse être écarté de son volant au Canada, au profit d'une titularisation de l'Australien Jack Doohan, mais la possibilité de cette entorse au contrat du pilote français a dû faire réfléchir l'écurie quand le volet juridique a été évoqué.

Jack Doohan, le pensionnaire de l'Alpine Academy et pilote de réserve de l'écurie F1, va donc faire une apparition officielle en grand prix. Il a déjà pris le volant d'une monoplace à effet de sol puisqu'il a réalisé deux jours d'essais en mai dernier au volant de l'A522 sur le circuit de Zandvoort.

A présent, il va pouvoir se mesurer avec la nouvelle A524 lors des Essais Libres 1 au Canada. Ceci pourrait aussi être un test grandeur nature, en vue, pourquoi pas, d'une titularisation en 2025, maintenant qu'un baquet est disponible chez Alpine (deux pour l'instant puisque Pierre Gasly n'a pas été encore confirmé).