Epinglé par les Pandora Papers, Jacques Villeneuve se retrouve sous le feu des projecteurs dans cette histoire d'évasion fiscale.

Dans une collaboration entre CBC News et l'International Consortium of Investigative Journalists, basé à Washington, les documents des Pandora Papers ont été examinés et Jacques Villeneuve en est un des acteurs.

Avant de parler des Pandora Papers, le Champion du Monde 1997 de F1 était sous une enquête du fisc en septembre dernier. Si bien que le Gouvernement a réclamé la somme de 257 728 dollars canadiens pour impôts impayés. Plusieurs zones d'ombres entouraient le pilote canadien, à savoir, comme le révèle le Journal de Montréal :

  • 300 000 dollars canadiens du Restaurant Newtown inc, qui appartenait à Jacques Villeneuve. Ce dernier assure que son ancien établissement, fermé en 2009, lui a remboursé une avance de 484 640 dollars, mais les états financiers de la compagnie indiquent qu'elle n'était que de 184 640 dollars. Il manque donc 300 000 dollars ;
  • 359 328 dollars US et CA non déclarés dans des comptes à la banque HSBC.

Jacques Villeneuve dispose d'une société sur les Îles Vierges britanniques, Sapphire Blue Holdings. Avec celle-ci, il aurait racheté un condo à sa sœur, revendu pour quatre fois la somme.

Peu de revenus pour le pilote canadien

Avant d'habiter dans la principauté d'Andorre, Jacques Villeneuve vivait dans son pays natal, le Canada, et plus précisément au Québec. En 2010, il n'a déclaré que 6 431 dollars de revenus personnel et a réclamé un crédit d'impôt pour les familles à faibles revenus. Les deux années suivantes, il a déclaré 3 224 dollars et 5 782 dollars de revenus.

Au début de sa carrière, le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 1995 a créé une société aux Bahamas, dénommée Goldstar Holdings Corp. en tant que société de portefeuille pour les gains de course du pilote et l'argent du parrainage. Deux ans plus tard, une fiducie dans les îles Vierges britanniques est créée. Un autre trust sur les îles Vierges britanniques, le Glion Trust, a été créé en 2002 "pour préserver, gérer et protéger les biens familiaux de M. Jacques Villeneuve''.

Deux autres ont été créées par la suite : une pour l'achat d'un domaine de 340 hectares dans les Laurentides, sous l'entité Classes Etoile SA à Luxembourg, et une autre pour son restaurant le Newtown, via Fairstar Investments aux Bahamas.