L'équipe Alfa Romeo, qui deviendra Audi en 2026, a annoncé le recrutement de James Key, ex-McLaren, comme nouveau directeur technique.

Le bal des ingénieurs bat son plein depuis quelques semaines en Formule 1. Après l'annonce du recrutement de Rob Marshall par McLaren en provenance de Red Bull, c'est au tour d'Alfa Romeo d'annoncer l'arrivée de James Key en tant que directeur technique à compter du 1er septembre 2023.

Retour à la maison pour James Key

Fraichement débarqué par McLaren en mars dernier, James Key a rapidement trouvé refuge au sein de l'équipe Alfa Romeo qu'il avait déjà fréquentée entre 2010 et 2012 alors qu'elle était engagée sous le nom de Sauber. L'ingénieur britannique était passé auparavant par l'équipe Jordan où il était devenu en 2005, à 33 ans, le plus jeune directeur technique de l'histoire de la Formule 1.

C'est donc un retour à la maison pour Key qui voit le projet Audi à l'horizon 2026 avec impatience : "Je suis ravi de retourner à Hinwil pour travailler avec d'anciens et de nouveaux collègues de chez Sauber ; j'ai de très bons souvenirs de l'époque où j'y étais."

"Je suis impatient de diriger l'aspect technique de l'équipe à l'un des moments les plus critiques de sa longue histoire, alors que nous nous dirigeons vers un avenir nouveau et passionnant. Une énorme quantité de travail nous attend, mais je suis convaincu que chaque membre de notre équipe travaillant à Hinwil aura l'engagement, la détermination et la faim nécessaires pour nous amener au sommet."

"Nous savons que cela demandera du temps, des efforts et de la persévérance, et que les dividendes de ce travail n'arriveront qu'au cours des deux prochaines saisons et au-delà, mais nous avons un voyage devant nous et une feuille de route à suivre que j'ai hâte de commencer."

Le recrutement de James Key est une étape importante dans la future prise de pouvoir du géant de l'automobile Audi à Hinwil, comme le précise le directeur sportif de l'équipe, Andrea Seidl : "La nomination de James est une étape cruciale de ce parcours : il possède une expérience exceptionnelle dans le sport, non seulement en tant que directeur technique, mais aussi dans d'autres fonctions au sein de l'organisation technique d'une équipe. Il dirigera le processus de transformation de l'aspect technique de l'équipe, en nous donnant les outils et la direction dont nous avons besoin pour aborder l'avenir. "

James Key va remplacer Jan Monchaux à son poste de directeur technique à compter du 1er septembre de cette année.