Le circuit de Suzuka est de retour au calendrier de la F1, pour la première fois depuis 2019. Une découverte pour certains et l'occasion pour d'autres de rouler sur leur tracé favori.

Et la météo s'est chargée d'animer cette journée du vendredi, la pluie s'est abattue sur le tracé. Voilà qui va pimenter cette session, car l'évacuation de l'eau, ici, est assez compliquée. Il fait que 16°C dans l'air et 20°C en piste.

Japon, EL1

Il tombe encore quelques gouttes au moment où le bout de la voie des stands passe le feu au vert. Magnussen sera le premier à prendre la piste en pneus Pluie pour évaluer l'adhérence. Après 15 minutes, Schumacher établit une première référence en 1'52"537, Stroll ne termine pas son tour et rentre aux stands. Leclerc en piste pense que les intermédiaires auraient été possibles pour son premier tour de sortie. Sainz rencontre Vettel après le 130R mais signe le meilleur temps en 1'49"952, il sera battu dans la foulée par Leclerc en 1'49"103.

Magnussen le premier en piste sous la pluie à Suzuka

© Suzuka Event / Kevin Magnussen

Chez Mercedes, Russell ne va pas rouler immédiatement, sa voiture est sur les tréteaux le fond plat a été retiré. Pour les pilotes, cette session de roulage sous la pluie est primordiale, car on ignore encore si la pluie sera de la partie pour le reste du week-end. Sainz a abaissé le chrono en 1'47"758, 0"3 de mieux que son coéquipier. C'est une fuite chez Mercedes qui a contraint les mécaniciens à démonter la W13 de Russell. Chez McLaren, Norris se plaint d'un souci avec son moteur.

Ricciardo pointe au 3e rang à 0"8 de la meilleure référence devant Alonso et Magnussen. Latifi va visiter le bac à Hairpin, le virage 11, pendant que Verstappen allume les secteurs en violet, le Néerlandais coupe la ligne en 1'44"059, avec les pneus intermédiaires. Ocon s'est octroyé le meilleur premier secteur (lui aussi en pneus intermédiaires), le pilote Alpine va se hisser au 2e rang à 0"905 de la Red Bull.

Zhou Guanyu en EL1 sous la pluie à Suzuka

© Alfa Romeo / Zhou Guanyu

Pérez remonte en 4e position juste derrière Bottas, alors que Verstappen descend sa référence en 1'43".362, alors que Ocon établit à nouveau le record du premier secteur et va s'offrir le meilleur temps à l'issue du tour en 1'43"022. Les Ferrari s'installent en haut de la feuille des temps, Sainz en 1'42"563, un dixième devant Leclerc ! Mais une autre Alpine se profile, celle d'Alonso qui prend les commandes de la séance en 1'42"248.

Carlos Sainz dans les stands sous la pluie à Suzuka

© Scuderia Ferrari / Carlos Sainz

Dans le stand Red Bull, Max Verstappen semble en avoir terminé à 18 minutes de la fin de la séance, il est sorti de sa voiture. Leclerc est allé visiter un bac, sans conséquences pour sa voiture. Les conditions ont empiré, la pluie redouble d'intensité ! Max Verstappen se tient debout aux côtés de ses ingénieurs, le Néerlandais n'a couvert que 4 tours et pointe au 6e temps à 1"1 du meilleur chrono.

Crash de Mick Schumacher en EL1 à Suzuka

© F1 TV / Mick Schumacher

Bottas s'est offert une belle frayeur dans le 130R. Fernando Alonso conserve le meilleur temps devant les Ferrari, sous une piste détrempée ! Mick Schumacher est parti à la faute après le drapeau à damier dans le virage 7 en direction de Degner, la Haas est passablement endommagée, le train avant arraché, le pilote va bien. Il va y avoir du travail pour ses ingénieurs avant la deuxième séance, pas certain que ce nouvel incident rassure ses patrons qui ne l'ont pas encore confirmé à son poste pour 2023.

Classement des EL1 au Japon

© F1