Une semaine après Singapour, la F1 se produit sur un tracé plus classique, à l'ancienne et qui fait l'unanimité chez les pilotes. Cette première séance à Suzuka a été dominée par Max Verstappen devant Carlos Sainz et Lando Norris.

Un ciel un peu couvert attend les pilotes, il fait 28°C dans l'air et 37°C au sol. Pirelli amène des pneus Prototype pour 2024, des tests sont effectués dès Suzuka jusqu'à la fin de la saison, ils sont sans marquage sur les flancs.

Japon, EL1

Retrouvera-t-on les Red Bull en haut de la hiérarchie comparé à Singapour ? On le saura en fin de session, pour l'heure sur ces premières dix minutes, Verstappen s'installe en haut de la feuille des temps en 1'33"354 avec les pneus Hard avec plus d'une seconde d'avance sur tous les autres pilotes, Pérez, Alonso et Hülkenberg avant que Piastri qui vient de prolonger jusqu'à fin 2026 avec McLaren ne se hisse au deuxième rang à 0"8 de la Red Bull en pneus Medium, suivi par son coéquipier Norris.

Sur des pneus Prototype, Verstappen roule plus vite dans le premier secteur malgré le trafic, il améliore en 1'32"597 repoussant à nouveau Pérez à 1"2. Alonso sur des pneus Medium se signale à nouveau au deuxième rang mais à 0"569 de la Red Bull de Verstappen alors que ce dernier descend encore la référence en 1'32"442. A mi-séance, la hiérarchie bouge enfin, Gasly place son Alpine devant les deux McLaren mais à 1"4 du Néerlandais, les Mercedes se placent 3e et 5e avec Hamilton et Russell sur des gommes Medium.

Avec des gommes Soft, Hülkenberg remonte au 3e rang, Norris s'intercale entre les Mercedes avec les pneus Prototype, Pérez avec les Soft revient à 0"6 de son coéquipier en 1'33"043. Et la marque de Verstappen avec les Soft, 1'31"647 repoussant à 1"3 son coéquipier. Leclerc sur les pneus les plus tendres revient à 1 seconde, Sainz fait un peu mieux à 0"626. Albon place sa Williams juste devant Pérez, au 4e rang à 1"3.

Stroll qui est de retour derrière le volant, place son Aston Martin au 6e rang à 1"3 alors que Alonso devance Albon avec juste 1 seconde de retard sur la plus rapide des Red Bull. Tsunoda se montre devant son public avec le 4e temps, le Japonais devrait logiquement prolonger son contrat chez AlphaTauri. Gasly hisse son Alpine au 11e rang en pneus Soft à 1"4 du meilleur temps, Lawson continue d'engranger des kilomètres et de la progression, le Néo-Zélandais est 8e. Dans les ultimes secondes, McLaren remonte ses pilotes en 6e place pour Piastri, mais Norris fait mieux avec le 3e temps sous le damier. Le Top 10 : Verstappen, Sainz, Norris, Leclerc, Tsunoda, Alonso, Piastri, Albon, Lawson et Stroll.