Une journée pluvieuse du vendredi pour ce Grand Prix du Japon. C'est Fernando Alonso qui s'est imposé dans la première séance. C'est George Russell qui lui succède pour cette dernière session.

Initialement, la séance était allongée de 30 minutes pour les essais des pneus prototype de Pirelli pour 2023. En raison de la pluie, les essais Pirelli sont annulés mais la séance durera quand même 90 minutes. L'air est à 16°C, la piste affiche 19°C.

Japon, EL2

Haas F1 Team annonce que Mick Schumacher ne prendra pas part à cette deuxième session, seul Kevin Magnussen sera en piste. C'est Latifi qui est le premier à sortir de son stand, toujours équipé des pneus Pluie (Wet - bleu). Un temps de 1'56"471 pour le Canadien, premier chrono inscrit sur le tableau des temps, avant qu'il ne l'améliore en 1'52"233.

Sur des œufs, Sainz améliore la référence du pilote Williams, 1'49"615 pour le pilote Ferrari. D'ailleurs, le pilote espagnol annonce à son ingénieur qu'il ne serait pas raisonnable d'opter pour les pneus intermédiaires actuellement.

Lewis Hamilton sortant des stands en EL2 au Japon

© Mercedes-AMG F1 - Lewis Hamilton

Après 25 minutes, seuls 8 pilotes ont inscrit un temps, les deux McLaren se positionnent derrière Sainz ! A l'approche des 30 minutes de séance, Lewis Hamilton enregistre un premier chrono, le meilleur jusqu'alors en 1'49"489 ! Latifi a tourné sur une portion du tarmac avant la chicane... le menant dans une impasse, étonnant comme erreur !

Russell dans la foulée prend le relais de son coéquipier en haut de la hiérarchie en 1'46"891 avec les pneus intermédiaires, ce que chausse dans le même temps Hamilton ! Et George Russell continue de pousser sur son rythme en 1'45"738. Pour sa première tentative sur les pneus intermédiaires, Hamilton reprend les commandes de la séance en 1'44"298.

Lando Norris aux EL2 sous la pluie à Suzuka

© Pirelli Motorsport / Lando Norris

Tsunoda s'offre une excursion hors-piste à Degner, alors que chez Red Bull on se prépare à faire sortir les voitures. Chez Alpine, on n'a pas encore mis une roue dehors du box. Les drapeaux jaunes sont à nouveau de sortie, c'est Charles Leclerc qui est en difficulté dans le bac à gravier dans Hairpin.

Russell pointe à nouveau en haut de la feuille des temps en 1'42"968, 0"1 devant Verstappen et 0"5 et 0"7 plus rapide que Hamilton et Sainz, respectivement. Une Alpine a enfin pris la piste, celle d'Ocon qui pointe au 5e rang à moins d'une seconde du meilleur chrono !

Charles Leclerc aux EL2 du Grand Prix du Japon 2022

© Scuderia Ferrari / Charles Leclerc

Hamilton abaisse le temps en 1'42"170, rapidement effacé par Russell en 1'41"935. Alonso s'est enfin élancé, il s'est rapproché immédiatement à 0"2 de son coéquipier. Les Mercedes ont été les plus assidues en piste, Pérez a aussi visité le bac à gravier à Hairpin. Dans le clan AlphaTauri, Pierre Gasly n'a bouclé que 9 tours et pointe à plus de 5 secondes du meilleurs temps.

Leclerc tourne sur un autre rythme à 2"7 des meilleurs chronos, peut-être une simulation de longs relais en pneus rainurés. Dans les dernières minutes de la séance, Pierre Gasly a repris la piste mais il reste bon dernier, Magnussen, lui, a pu hisser sa monoplace au 5e rang. Russell et Hamilton placent les deux Mercedes devant les deux Red Bull pour cette dernière séance du vendredi.

Classement des EL2 à Suzuka

© F1